Le pays du Soleil Levant a fait décoller avec succès une fusée munie d’une sonde d’exploration et d’un satellite, direction la Lune pour le début de l’année prochaine. Si le pays réussit son coup, il entrera dans la courte liste des nations ayant fait alunir un engin.
L’actu : Le Japon a lancé ce jeudi une fusée transportant ce qu’il espère être son premier atterrisseur lunaire réussi, selon des images de l’agence spatiale du pays, rapportées par Reuters.
- La fusée H-IIA, surnommée le « tireur de la lune », a décollé depuis le Centre spatial de Tanegashima, dans le sud du Japon. Selon l’agence spatiale japonaise JAXA, la fusée fonctionnait normalement quelques heures après le décollage.
- Notons qu’une météo capricieuse a provoqué le report du décollage à trois reprises en une semaine, le mois dernier.
- Si tout se passe bien, l’engin – qui ne compte personne à son bord – se posera sur la Lune début de l’année prochaine, avec un atterrissage prévu pour février.
- Le Japon deviendrait ainsi le cinquième pays à faire atterrir un engin sur le satellite naturel de la Terre.
- Le pays du Soleil Levant aurait bien aimé être le quatrième pays à réussir cet exploit, mais l’Inde lui a grillé la priorité en faisant atterrir une sonde sur le pôle sud de la Lune le mois dernier. Les autres pays sont les États-Unis, la Chine et l’ex-Union soviétique.
- Le Japon l’aurait devancée si une première mission avec le même objectif avait été couronnée de succès. Mais l’atterrisseur japonais concerné s’était écrasé sur la Lune en avril. Pas de chance : se crasher sur la Lune, ça ne compte pas…
- Avant cela, en novembre 2022, l’atterrisseur JAXA avait perdu le contact avec son module et a dû annuler sa tentative d’alunissage.
- Soyons plutôt optimistes cette fois : la fusée H-IIA a un taux de réussite de près de 98%.
Bientôt un astronaute japonais sur la Lune ?
L’objectif : Entrer dans l’histoire comme le 5e pays à se poser sur la Lune, c’est bien, mais le Japon a quelques plans supplémentaires.
- La fusée contient une sonde d’exploration lunaire nommée SLIM, qui a pour but principal d’expérimenter une technologie optique de pointe et de traitement d’image. Une fois posé, l’engin compte étudier la composition des pierres d’olivine près des sites pour chercher des indices sur l’origine de la Lune.
- On retrouve aussi à bord un satellite X-Ray Imaging and Spectroscopy Mission (XRISM) de la JAXA, de la NASA et de l’Agence spatiale européenne. Sa mission est de scruter les souffles de plasma qui parcourent l’univers, que les chercheurs jugent cruciaux pour saisir l’évolution des astres et des galaxies.
- La mission a par ailleurs pour but de démontrer l’efficacité de la technologie : « Le grand objectif de SLIM est de prouver l’atterrissage de haute précision pour réaliser un atterrissage où nous le souhaitons à la surface lunaire, plutôt qu’un atterrissage où nous le pouvons », a déclaré le président de la JAXA, Hiroshi Yamakawa, lors d’une conférence de presse.
À suivre : Le Japon a d’autres projets ambitieux pour explorer la Lune et l’espace lointain.
- Il compte collaborer avec l’Inde pour une mission lunaire polaire (LUPEX) après 2025, qui utilisera la fusée H3 du Japon pour envoyer un atterrisseur indien sur la Lune.
- Il envisage également de participer au programme Artemis de la NASA pour envoyer un astronaute japonais sur la surface lunaire dans la seconde moitié de cette décennie.


