Japon prévoit une forte hausse de la dette publique


Principaux renseignements

  • Les émissions obligataires annuelles du Japon augmenteront de 28 pour cent d’ici l’exercice 2029 en raison de la hausse des coûts de financement de la dette.
  • La promesse du Premier ministre Sanae Takaichi de réduire les impôts sans augmenter la dette nationale semble irréalisable au vu de les projections.

Selon les estimations du ministère des Finances, le Japon devra faire face à une augmentation significative de ses émissions de dette au cours des trois prochaines années, rapporte Reuters. La hausse des coûts de financement de la dette nécessitera une augmentation de 28 pour cent des émissions obligataires annuelles d’ici l’exercice 2029.

Cette projection remet en question l’affirmation du Premier ministre Sanae Takaichi selon laquelle des réductions d’impôts peuvent être mises en œuvre sans augmenter la dette nationale.

Déficit budgétaire pousse la dette à la hausse

L’augmentation estimée des émissions obligataires, qui pourrait atteindre 38 000 milliards de yens (environ 209,5 milliards d’euros), vise à combler l’écart entre les dépenses et les recettes fiscales. Cela représente une hausse considérable par rapport aux 29 600 milliards de yens (environ 163,2 milliards d’euros) prévus pour l’exercice 2026.

Si les recettes fiscales devraient continuer à augmenter, elles ne suivront pas le rythme de la hausse constante des dépenses due à des facteurs tels que le vieillissement de la population et la hausse des taux d’intérêt à long terme.

Inquiétudes liées à la hausse des taux d’intérêt

La hausse des taux d’intérêt devrait avoir un impact significatif sur le coût du service de la dette du Japon, qui pourrait atteindre 40 300 milliards de yens (environ 222,1 milliards d’euros) d’ici l’exercice 2029.

Ce chiffre représente une augmentation substantielle par rapport aux 31 300 milliards de yens (environ 172,5 milliards d’euros) prévus pour l’exercice 2026 et souligne la pression que la hausse des rendements obligataires exercera sur les finances du pays.

Les estimations sont basées sur des scénarios supposant une croissance économique nominale de 1,5 pour cent et un taux d’inflation moyen de 1 pour cent, avec un rendement des obligations d’État japonaises à 10 ans de 3 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus