Web Analytics

Jambon veut supprimer le bonus de pension dès que possible

Jambon veut supprimer le bonus de pension dès que possible
Getty Images

An Jambon (N-VA), ministre des Finances, souhaite travailler à la suppression de l’actuel bonus de pension dans les plus brefs délais. Cette intervention devrait rapporter au Trésor quelque 476 millions d’euros d’ici 2029.


Principaux renseignements

  • Jambon souhaite que le bonus de pension disparaisse le plus rapidement possible. Ce bonus sera remplacé par un système de bonus-malus, la pension augmentant au fur et à mesure que l’on travaille. Dans le même temps, la pension sera réduite pour ceux qui quittent le marché du travail avant l’âge légal de la retraite.
  • La suppression du bonus de pension devrait rapporter 476 millions d’euros au gouvernement dans les années à venir.
  • Les personnes qui bénéficient entre-temps de la prime de pension ne perdront pas leurs droits.

Dans l’actualité : Lors d’une série de questions sur le projet de réforme des pensions au Parlement, Jambon a expliqué plus en détail la suppression du bonus de pension.

  • Il a révélé que l’intention est de supprimer le bonus de pension le plus tôt possible. Selon lui, ce système a entraîné une augmentation de la facture des pensions. Il a ajouté que notre pays a également perdu 31 millions d’euros d’aide européenne.
  • Comme nous le savons maintenant, ce gouvernement veut remplacer le bonus de pension par un système de bonus-malus, où le montant de la pension est augmenté pour ceux qui partent à la retraite plus tard que l’âge légal de la retraite et qui peuvent présenter 35 années d’au moins 156 jours travaillés. Le malus sera de 2 pour cent jusqu’en 2030, de 4 pour cent jusqu’en 2040 et de 5 pour cent à partir de 2040.
    • Dans le même temps, le gouvernement réduit les pensions de ceux qui partent à la retraite avant l’âge légal et qui ne peuvent pas présenter 35 années de carrière de 156 jours. Les pourcentages correspondent aux malus susmentionnés.
    • Important : les personnes qui bénéficient entre-temps du bonus de pension ne perdent pas leurs droits.
  • Le ministre a également expliqué que le bonus de pension actuel s’applique à partir de l’âge de la retraite le plus précoce possible. « Pour les futurs bonus et malus, c’est l’âge légal de la retraite qui servira de référence », a déclaré M. Jambon. « Et ce système doit inciter à rester plus longtemps au travail et donc à atténuer le coût du vieillissement. Aujourd’hui, selon le ministre, cette incitation fait défaut, même avec le bonus existant.
  • Les courtes périodes de maladie ne donnent d’ailleurs pas lieu à un malus. Ainsi, les travailleurs absents moins de quinze jours continueront à percevoir leur salaire normalement. Pour les employés, cette disposition s’applique pendant un mois.

Pas d’indexation des pensions supérieures à 5 000 euros

Ceci aussi : Nous avons écrit précédemment que ce gouvernement introduit un gel de l’indexation pour les pensions supérieures à 5.030,33 euros bruts. Cette réglementation concerne quelque 65 000 Belges.

  • Jambon a révélé au Parlement que les partis de l’Arizona se tourneront également vers eux-mêmes. En effet, ils s’engagent à appliquer cette non-indexation temporaire aux ministres et aux députés.

Autre point (2) : la pension familiale disparaîtra également au cours de cette législature. Il s’agit d’une prestation de pension plus élevée pour les retraités mariés si leur conjoint n’a pas de revenus ou des revenus limités. Ce système est conçu pour soutenir les familles dont l’un des partenaires est financièrement dépendant de l’autre. La pension familiale est supérieure de 25 pour cent à la pension de retraite ordinaire d’une personne seule.

  • M. Jambon a déclaré qu’il comprenait l’inquiétude des députés quant aux conséquences de la suppression de la pension familiale. Mais il a ajouté qu’en 2023, à peine 6 pour cent des retraités l’utiliseront. Selon le ministre, la leçon à tirer est que de plus en plus de femmes vont travailler, resteront plus longtemps sur le marché du travail et se constitueront ainsi leurs propres droits à pension. Il ne s’attend donc pas à ce que la réforme plonge les femmes dans la pauvreté.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00