Jaguar cesse sans préavis la production de voitures à essence


Principaux renseignements

  • Jaguar a mis fin à la production de voitures à essence le 19 décembre, sans annonce publique.
  • Tout en visant à devenir un leader dans le domaine des voitures électriques de luxe, l’entreprise est confronté à des défis sur un marché qui a connu de récents revers.

Le 19 décembre, Jaguar a discrètement mis un terme à son époque de véhicules à moteur à essence. Cette date a marqué la fin de près d’un siècle de production de moteurs pour la marque britannique, un jalon qui est passé largement inaperçu. Aucune annonce officielle n’a été faite et sur les réseaux sociaux, l’événement est également resté presque ignoré. 

Dernière Jaguar à essence 

L’adieu discret aux moteurs à essence suggère à la fois un sentiment d’urgence et une certaine réticence à reconnaître pleinement le poids de l’héritage mécanique. Il semble que l’entreprise soit impatient d’embrasser son avenir électrique, peut-être au détriment de la signification historique de son passé.

Le Jaguar Enthusiasts’ Club a fourni des détails sur la dernière Jaguar équipée d’un moteur à essence. Selon eux, il s’agissait d’une Jaguar F-Pace SVR noire, une couleur qui rappelle l’iconique Jaguar E-Type noire, souvent considérée comme la fin d’un âge d’or pour la marque. Ce dernier F-Pace SVR a été offert au Jaguar Daimler Heritage Trust et rejoint une collection de modèles historiques, de prototypes et de concept-cars.

Voitures électriques de luxe

Si l’aspiration de Jaguar à devenir un leader sur le marché des voitures électriques de luxe est porteuse d’espoir, des inquiétudes subsistent quant à la viabilité de cette stratégie. Le marché des voitures électriques haut de gamme a connu de récents revers, et des rapports suggèrent des tensions internes au sein de Jaguar concernant le changement de philosophie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus