Jaguar critiquée pour une campagne audacieuse sans voitures


Principaux renseignements

  • Jaguar est confronté à des réactions négatives à la suite de sa campagne publicitaire pour les véhicules électriques, dont le slogan est « ne rien copier ».
  • Les nouveaux designs de la société ont été critiqués pour avoir omis de vraies voitures et pour avoir suscité le ridicule avec un modèle de Jaguar rose.
  • Jaguar défend son approche créative, attribuant les critiques à « une haine et une intolérance ignobles ».

Jaguar fait face à des critiques

Jaguar fait face à des critiques concernant sa récente campagne publicitaire pour les véhicules électriques. Ces critiques ont incité l’entreprise à rechercher une nouvelle agence de publicité, en revoyant son compte créatif mondial actuellement détenu par Accenture Song. Ce contrat a été signé en 2021 avec l’agence interne de Jaguar Land Rover, Spark44, et s’étend jusqu’à la mi-2026.

Controverse autour de la campagne publicitaire

La controverse provient d’une campagne publicitaire destinée à mettre en avant le virage de Jaguar vers les véhicules électriques. La campagne, dont le slogan était « ne copiez rien », a été critiquée parce qu’elle mettait en scène des mannequins dans des tenues aux couleurs vives, mais qu’elle ne présentait aucune voiture réelle. Cela a suscité une grande négativité en ligne, amplifiée par le dévoilement d’un nouveau modèle Jaguar rose qui a attiré des comparaisons avec le véhicule FAB 1 des Thunderbirds et a été ridiculisé pour sa ressemblance avec une unité d’air conditionné.

Nigel Farage, leader du parti Reform UK, a prédit la chute de Jaguar en raison de l’abandon de l’image traditionnelle de « l’homme Jag ». Alors que Jaguar a défendu ses nouveaux modèles en les qualifiant de « créatifs sans peur », tout en reconnaissant qu’ils ne plairaient pas à tout le monde, Rawdon Glover, directeur général de Jaguar, a attribué les critiques de la campagne publicitaire à « une haine et une intolérance ignobles ».

Impact sur la stratégie des marques de luxe

Jaguar Land Rover vise à se repositionner en tant que marque de luxe, à l’instar de sa stratégie réussie avec Land Rover. Cela implique de vendre beaucoup moins de voitures à des prix supérieurs à 100 000 livres sterling chacune. L’entreprise a refusé de commenter l’implication d’Accenture Song dans la campagne publicitaire controversée, mais a précédemment souligné les « capacités technologiques, la performance basée sur les données et l’approche basée sur l’expérience » comme raisons de leur choix, rapporte The Telegraph.

Accenture Song, anciennement connu sous le nom d’Accenture Interactive, est un groupe créatif de premier plan axé sur la technologie et dirigé par David Droga, un vétéran australien de la publicité dont l’agence a été rachetée par Accenture en 2019. Jaguar Land Rover, qui appartient à l’entreprise indienne Tata Motors, doit également faire face à l’impact des droits de douane imposés par Donald Trump sur l’industrie automobile. Alors que ces droits de douane ont initialement perturbé les expéditions vers les États-Unis, des négociations sont en cours en vue d’un accord commercial qui pourrait protéger les voitures britanniques de l’impact total de ces droits de douane.

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