L’Italie augmente la taxe sur les plus-values du bitcoin à 42 pour cent


Principaux renseignements

  • L’Italie va augmenter l’impôt sur les gains en capital sur le bitcoin à 42 pour cent, contre 26 pour cent actuellement.
  • Ce changement vise à financer les récents engagements électoraux et à réduire le déficit budgétaire national.
  • La décision de l’Italie pourrait entraîner une baisse de l’activité commerciale locale, les investisseurs recherchant des plateformes offshore.

L’Italie va augmenter l’impôt sur les plus-values du bitcoin à 42 pour cent, contre 26 pour cent actuellement. Ce changement fait partie d’une stratégie plus large du gouvernement italien visant à financer les récents engagements électoraux tout en réduisant le déficit budgétaire national. Le vice-ministre des finances Maurizio Leo a souligné la popularité croissante des crypto-monnaies lors d’une conférence téléphonique, déclarant que « le phénomène s’étend ».

La stratégie fiscale de l’Italie et son impact potentiel

Historiquement, les tentatives d’autres nations de prélever des taxes sur les échanges de crypto-monnaies n’ont pas toujours réussi à générer des revenus significatifs pour leurs gouvernements respectifs. L’Inde a mis en place des taxes substantielles sur les actifs numériques il y a deux ans, mais cela a entraîné une baisse de l’activité commerciale locale, les investisseurs cherchant des plateformes offshore pour échapper aux nouvelles réglementations.

Réaction du marché à la décision de l’Italie

Malgré l’annonce de l’Italie, le bitcoin a connu une hausse de 1,8 pour cent de sa valeur à la mi-journée mercredi à Londres. Au cours du mois dernier, la principale crypto-monnaie a enregistré une hausse notable de 17 pour cent. Cette tendance à la hausse coïncide avec les préparatifs de l’Union européenne en vue d’appliquer pleinement le MiCA, son cadre réglementaire complet sur les crypto-monnaies, à la fin de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus