Principaux renseignements
- Le ministre italien de l’Économie tente d’apaiser les inquiétudes de la Banque centrale européenne (BCE) concernant une modification proposée relative à la propriété des réserves d’or de la Banque d’Italie.
- La modification stipule que l’or de la Banque d’Italie appartient au peuple italien, mais garantit qu’aucun transfert ou autre utilisation n’est prévu.
- La BCE s’inquiète de l’intention réelle de cette modification et de ses conséquences possibles sur l’indépendance de la banque centrale.
Le ministre italien de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, répondra aux préoccupations de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), concernant un projet de modification législative sur la propriété des réserves d’or de la Banque d’Italie, rapporte Reuters.
Cet amendement, qui fait partie du budget pour l’année prochaine, a suscité les critiques de la BCE, qui craint qu’il ne porte atteinte à l’indépendance de la banque centrale.
Préoccupations concernant l’utilisation des réserves d’or
La Banque d’Italie détient une quantité considérable d’or, la troisième plus importante au monde après les États-Unis et l’Allemagne, représentant environ 258 milliards d’euros. Giorgetti tient à préciser que l’amendement, qui stipule que l’or de la banque appartient au peuple italien, n’a pas pour but de transférer ces réserves ou de les utiliser à d’autres fins.
La BCE a fait part de ses inquiétudes quant à l’intention réelle de cet amendement. Giorgetti tente de rassurer Lagarde en affirmant que l’amendement est purement une déclaration de principe et ne constitue pas une tentative de contourner la réglementation qui interdit aux banques centrales de financer les activités publiques.
Les législateurs qui soutiennent l’amendement ont souligné qu’il n’était pas question de vendre ou d’utiliser l’or de manière non conventionnelle, soulignant ainsi leur volonté d’éviter toute controverse internationale sur la question. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

