La loi italienne « Decreto Flujos » : les inspections de téléphones portables pour les demandeurs d’asile sont approuvées


Principaux renseignements

  • Le gouvernement italien a approuvé un décret-loi permettant aux autorités d’inspecter les téléphones portables des demandeurs d’asile.
  • L’objectif de cette inspection est de vérifier les informations fournies par les personnes cherchant un refuge international.
  • Les autorités ne pourront accéder qu’à des données spécifiques liées à l’identification ou à la détermination de l’origine des demandeurs d’asile.

Lors de la réunion du Conseil des ministres italien de mercredi, le gouvernement dirigé par Giorgia Meloni a approuvé un nouveau décret-loi concernant les migrations. Cette loi, connue sous le nom de « Decreto Flujos », introduit des dispositions permettant aux autorités d’inspecter les téléphones portables des demandeurs d’asile.

L’objectif de cette inspection est de vérifier les informations fournies par les personnes cherchant un refuge international. Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a expliqué lors d’une conférence de presse que les inspections visent à « reconstituer leur identité et leur nationalité ».

La portée et les limites de l’inspection

Le sous-secrétaire d’État Alfredo Mantovano a précisé que les autorités ne seront autorisées à accéder qu’à des données spécifiques liées à l’identification ou à la détermination de l’origine des demandeurs d’asile. Il a souligné que l’accès à la correspondance ou à d’autres formes de communication sur les appareils sera interdit.

En outre, toute inspection doit être autorisée au préalable par les autorités judiciaires compétentes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus