Istanbul inaugure “le plus grand aéroport au monde”

En début de semaine,Recep Tayyip Erdogan, le président turc a officiellement inauguréce qui devrait être le plus grand aéroport au monde, rapportel’agende de presse Bloomberg. Le nouvel aéroport, situé à unetrentaine de kilomètres d’Istanbul sur la côté de la mer Noire,offrira une connexion avec les plus grands métropoles d’Europe, duMoyen-Orient et d’Asie centrale dans un délai de quatre heures.

Grâce à ce projet,Istanbul entend devenir une plaque tournante du trafic aérieninternational. Le nouveau complexe, en construction depuis trois anset demi, a pour ambition de devenir le plus grand aéroport au monde.En 2020, ses trois premières pistes devraient pouvoir accueillir 100millions de passagers par an. D’ici 2029, l’objectif est d’atteindre200 millions de passagers sur six pistes.

Anniversaire

Le nouvel aéroport offreprincipalement des liaisons avec les villes d’Ankara, d’Antalya,d’Izmir, de Bakou et de Chypre. Toutefois, malgré le déploiementmassif de 33.000 ouvriers, le site est encore en grande partie enchantier, a expliqué l’AFP. Mais les autorités ont souhaitéque cette inauguration coïncide le jour de la fête nationale quimarque cette année le 95ème anniversaire de la fondation de laRépublique turque en 1923.

Le nouvel aéroport dontle nom devrait être « Aéroport d’Istanbul » ne fonctionneratotalement qu’au début de l’année prochaine. Pendant ce temps,l’aéroport d’Atatürk continuera à assurer ses fonctions. Cettepériode devrait permettre l’identification des points à améliorer,a expliqué à l’AFP, Kadri Samsunlu, le PDG d’IGA, le prochainopérateur du nouvel aéroport.

À terme, le nouvelaéroport d’Istanbul couvrira une superficie de 7.689 hectares,soit un espace deux fois plus grand que l’aéroport Charles de Gaulleà Paris. Lorsque le nouvel aéroport sera entièrement terminé, ildevrait accueillir 200 millions de passagers, soit le double de l’aéroportHartsfield-Jackson d’Atlanta, qui accueille 104 millions de passagersdans le monde et qui est actuellement l’aéroport à la plus grandecapacité au monde.

Manifestations

L’aéroport turccomptera alors six pistes. L’aéroport Atatürk, quiaccueille environ 64 millions de passagers par an, sera fermé etsera utilisé pour d’autres activités. L’aéroport Sabiha Gökçen,situé dans la partie asiatique de la ville qui a reçu 31 millionsde passagers en 2017, restera quant à lui ouvert. Le nouvel aéroportpermettra d’offrir un emploi directement et indirectement à 225.000personnes.

La construction del’aéroport a été réalisée et financée par Istanbul GrandAirport (IGA), un consortium de cinq sociétés turques. Pour laréalisation du nouvel aéroport, un budget de 29 milliards dedollars a été prévu. IGA sera responsable de l’exploitation ducomplexe pendant 25 ans. Ensuite, les droits de propriété iront àl’Etat turc.

Le projet a fait l’objetde nombreuses critiques. Plusieurs groupes environnementaux ontprotesté parce que lors de la construction de l’aéroport, des zonesnaturelles uniques ont été détruites. Plusieurs voix ont égalementdénoncé les mauvaises de travail destravailleurs. Selon IGA, trente travailleurs ont été tués lors del’exécution des travaux. Cependant, selon les syndicats, ce chiffreserait bien plus élevé.

En outre, quelquesdizaines d’autres employés ont été arrêtés et détenus par lapolice lors de manifestations visant à dénoncer les conditionsde travail inacceptables.

Plus