Israël au bord de l’implosion : Netanyahou peut-il maintenir son emprise sur le pouvoir ?

Samedi soir a eu lieu la plus grande manifestation de l’histoire d’Israël, avec un demi-million de manifestants. Ils manifestaient contre les projets controversés du Premier ministre Benjamin Netanyahou visant à réformer le système judiciaire. Nombreux sont ceux qui considèrent ces projets comme une menace pour la démocratie.

Pourquoi est-ce important ?

Selon les organisateurs, il s'agirait de la plus grande manifestation de l'histoire du pays, qui compte à peine 9 millions d'habitants et qui croule sous les manifestations depuis 10 semaines. Les réformes envisagées ont suscité le mécontentement de plusieurs pans de la société israélienne, dont l'industrie technologique et les réservistes de l'armée.

Dans l'actu : L'une des principales causes des manifestations est la réforme controversée du système judiciaire proposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

  • L'une des principales propositions est la création d'une commission chargée de nommer les juges, d'approuver les promotions et de procéder à l'évaluation des juges en fonction.
  • Les détracteurs de la réforme affirment que cette commission érodera l'indépendance du pouvoir judiciaire. Elle augmenterait égaleme
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus