Principaux renseignements
- Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a annoncé le retrait d’Israël du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en raison de la partialité persistante à l’égard d’Israël.
- Le Conseil a adopté plus de 20 pour cent de ses résolutions de condamnation visant Israël, dépassant celles visant l’Iran, Cuba, la Corée du Nord et le Venezuela réunis.
- Israël s’est aligné sur la décision du président américain Donald Trump de se retirer du CDH, citant l’antisémitisme flagrant au sein de l’organe.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a annoncé le retrait d’Israël du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) lors d’une déclaration prononcée jeudi. Cette décision a suivi de près l’annonce par le président américain Donald Trump du retrait de son pays du même organe deux jours auparavant.
Raisons du retrait
Dans sa lettre au président du CDH, Jurg Lauber, Sa’ar a expliqué que sa décision découlait du parti pris persistant et omniprésent contre Israël au sein du Conseil depuis sa création en 2006. Il a affirmé que le Conseil avait dépassé l’objectif qu’il s’était fixé, se transformant en un instrument politique utilisé pour dénigrer et délégitimer Israël dans le cadre d’agendas politiques spécifiques.
Partialité
Sa’ar a souligné qu’Israël a été la cible de plus de 20 pour cent de toutes les résolutions de condamnation adoptées par le Conseil, dépassant le nombre de résolutions visant collectivement l’Iran, Cuba, la Corée du Nord et le Venezuela. Il a en outre critiqué les actions du Conseil depuis le 7 octobre 2023, alléguant sa diffusion d’informations erronées et de stéréotypes nuisibles à l’encontre d’Israël.
Trump
Sur la plateforme de médias sociaux X, Sa’ar a exprimé qu’Israël ne supporterait plus l’antisémitisme flagrant du CDH, s’alignant sur la récente décision du président Trump de se retirer.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!