Israël va renforcer Dôme de fer grâce à des fonds américains


Principaux renseignements

  • Le ministère israélien de la Défense va accélérer la production de composants du Dôme de fer grâce à des fonds américains.
  • C’est la deuxième fois cette année qu’Israël utilise des fonds provenant d’un programme spécial d’aide américaine de 8,7 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) pour acquérir des intercepteurs Dôme de fer.
  • Le système Dôme de fer, qui intercepte les roquettes, missiles, mortiers, drones et hélicoptères de courte et moyenne portée, affiche un taux de réussite de 95 pour cent.

Le ministère israélien de la Défense a annoncé son intention d’accélérer la production de composants du Dôme de fer grâce à un financement substantiel des États-Unis. Cette décision intervient alors que le cessez-le-feu est fragile à Gaza et au Liban, où le Hezbollah renforce ses capacités militaires et où l’Hamas reste déterminé à conserver son arsenal.

Défense antimissile israélienne

Pendant les deux années du conflit « Iron Swords », Israël a utilisé efficacement les intercepteurs Iron Dome pour neutraliser des milliers de roquettes lancées depuis ces fronts hostiles. Bien que le montant précis alloué à cet achat n’ait pas été divulgué, les responsables israéliens ont confirmé qu’il serait prélevé sur un programme d’aide spécial des États-Unis approuvé par le Congrès en avril 2024, d’un montant de 8,7 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros).

Il s’agit de la deuxième acquisition d’intercepteurs Dôme de fer par le ministère israélien de la Défense au cours de l’année écoulée grâce à des fonds provenant de cette source spécifique. Les autorités israéliennes affirment que les intercepteurs Dôme de fer ont réussi à intercepter des milliers de roquettes tirées depuis Gaza et le Liban.

Dôme de fer

Le Dôme de fer est un système de défense aérienne sophistiqué capable d’intercepter des roquettes et des missiles à courte et moyenne portée, ainsi que des mortiers, des drones et des hélicoptères. Depuis son déploiement opérationnel en 2011, l’armée de l’air israélienne affirme que le Dôme de fer a atteint un taux de réussite impressionnant de 95 pour cent en matière d’interception. Le système est développé par Rafael Advanced Defense Systems, en collaboration avec ELTA Systems (une division d’Israel Aerospace Industries) et mPrest Systems. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus