Israël fournira bientôt 22 pour cent du gaz de Leviathan à l’Égypte dans le cadre d’un accord record


Principaux renseignements

  • Israël et l’Égypte ont conclu un accord historique sur le gaz naturel, ce qui en fait l’accord d’approvisionnement le plus important pour Israël.
  • L’Égypte achètera 130 milliards de mètres cubes de gaz israélien d’ici 2040, ce qui pourrait générer jusqu’à 35 milliards de dollars de recettes pour Israël.
  • La capacité de production du Leviathan augmentera, ce qui consolidera sa position en tant que fournisseur régional clé de gaz et permettra à Israël d’accéder à de nouveaux marchés.

Israël est sur le point de conclure avec l’Égypte l’accord de fourniture de gaz le plus important qu’il ait jamais conclu. Cet accord, qui devrait être finalisé dans les deux prochaines semaines, permettra à Israël d’exporter une part importante de ses réserves de gaz naturel vers son voisin. Le champ Leviathan, principale source de gaz israélienne, fournira 22 pour cent de ses ressources au Caire sur plusieurs années.

Une extension d’un accord antérieur

Cet accord marque l’aboutissement de deux années de négociations et représente une expansion substantielle d’un accord antérieur signé en 2019. Selon les termes révisés, l’Égypte achètera 130 milliards de mètres cubes de gaz israélien d’ici 2040, générant potentiellement des revenus allant jusqu’à 35 milliards de dollars pour Israël.

Le partenariat entre NewMed Energy, l’une des parties prenantes de Leviathan, et des importateurs égyptiens comme Blue Ocean Energy, facilitera la réalisation de ce projet ambitieux. L’accord est structuré en phases, avec des livraisons initiales commençant au premier semestre 2026, suivies d’un volume plus important une fois que la capacité de production de Leviathan aura été augmentée.

L’expansion consolide la position de Leviathan

Cette expansion portera la production de Leviathan de 21 à 23 milliards de mètres cubes par an, solidifiant ainsi sa position de fournisseur régional clé de gaz. L’augmentation des exportations permettra à Israël d’accéder à de nouveaux marchés en Asie et en Europe, tout en garantissant la sécurité énergétique de l’Égypte en assurant un approvisionnement stable de ses centrales électriques et en renforçant son secteur du gaz naturel liquéfié (GNL).

D’ici 2035, Leviathan devrait exporter 60 pour cent de sa production de gaz, les 40 pour cent restants étant destinés à répondre à la demande énergétique intérieure d’Israël. Cette répartition stratégique permettra à Leviathan de rester la principale source de gaz naturel d’Israël à l’avenir.

Plus