Principaux renseignements
- Israël a alloué 34,63 milliards de dollars (30 milliards d’euros) à son budget de défense pour 2026.
- Le ministre de la Défense Katz a donné la priorité à la satisfaction des besoins du personnel militaire et à l’allègement de la pression sur les forces de réserve.
- Le ministre des Finances, Smotrich, a souligné la nécessité d’équilibrer une défense robuste avec la croissance économique et l’aide aux citoyens.
Malgré les récents accords de cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, Israël a alloué un montant substantiel de 34,63 milliards de dollars pour son budget de défense en 2026. Ce montant représente une augmentation considérable par rapport au projet initial de 28 milliards de dollars (24 milliards d’euros). La décision a été prise par le ministre de la défense, Israël Katz, et le ministre des finances, Bezalel Smotrich, alors que le cabinet entamait des discussions sur le budget global de l’année prochaine, qui doit être approuvé avant le mois de mars pour éviter de déclencher de nouvelles élections.
Priorité à la défense
Les ministres ont entamé jeudi ce qui est généralement une session de débat prolongée, avec un vote potentiel prévu pour le début de la journée de vendredi. Une fois approuvé, le budget sera soumis au Parlement pour son premier vote. Katz a souligné l’engagement de l’armée à répondre aux besoins de son personnel et à alléger le fardeau des forces de réserve. Il a déclaré que ces actions sont cruciales pour assurer la sécurité d’Israël sur tous les fronts.
Le récent conflit avec Gaza s’est avéré coûteux pour Israël, avec une estimation de 31 milliards de dollars dépensés en 2024 pour les opérations militaires contre le Hamas et le Hezbollah. Le bureau de Smotrich a souligné l’augmentation considérable de 14,5 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros) du budget de la défense pour 2026 par rapport à 2023, juste avant le début du conflit. Tout en reconnaissant la nécessité d’une défense solide, Smotrich a également souligné l’importance d’allouer des ressources pour promouvoir la croissance économique et soulager les citoyens israéliens. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

