Israël affirme que l’Iran peut encore récupérer de l’uranium après l’attaque


Principaux renseignements

  • Les frappes israéliennes ont retardé de deux ans le programme nucléaire iranien.
  • Les agences de renseignement américaines suggèrent que les trois sites ciblés ont subi de lourds dommages mais n’ont pas été complètement détruits.
  • Israël a agi sur la base de renseignements indiquant que l’Iran avait commencé à enrichir de l’uranium à des fins militaires.

 

Un haut fonctionnaire israélien a informé des journalistes américains que l’Iran pourrait être en mesure de récupérer de l’uranium enrichi. Cet uranium est enfoui dans l’une des installations qui ont été attaquées par les forces américaines le mois dernier. Il a également indiqué que les attaques auraient retardé le programme nucléaire de deux ans et que toute tentative de l’Iran de récupérer l’uranium serait tracée.

Ainsi, bien que le président Trump ait affirmé que les frappes aériennes américaines sur l’Iran en juin avaient « anéanti » les installations nucléaires du pays, certains affirment le contraire. L’Iran insiste sur le fait que son uranium est utilisé à des fins pacifiques.

Réponse prudente des services de renseignement américaine

Toutefois, les évaluations des services de renseignement américains ont été plus prudentes. Un rapport préliminaire de la Defense Intelligence Agency, qui a fait l’objet d’une fuite, a conclu que si les trois sites visés – Fordo, Natanz et Ispahan – ont subi de lourds dommages, ils n’ont pas été complètement détruits. Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a informé les législateurs américains que la destruction de la seule installation iranienne de production d’uranium métallique avait effectivement éliminé la capacité de l’Iran à fabriquer une arme nucléaire.

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a reconnu les dommages importants infligés aux trois sites iraniens, mais a déclaré que certaines parties restaient debout, soulignant que « l’on ne peut pas affirmer que tout a disparu ». Le président iranien Mahmoud Pezeshkian a confirmé, lors d’une récente interview avec Tucker Carlson, que les installations étaient « gravement endommagées », mais il a maintenu que l’Iran n’y avait pas accès, ce qui rendait impossible une évaluation complète.

Plus