Iran affiche ses ambitions spatiales avec un nouveau satellite ; l’Occident réagit de manière critique


Principaux renseignements

  • L’Iran a lancé avec succès son satellite Nahid-2.
  • Les gouvernements occidentaux s’inquiètent des applications militaires potentielles de la technologie.
  • Ce lancement marque une nouvelle étape dans le développement du programme spatial iranien.

L’Iran a réussi vendredi à placer son satellite de communication Nahid-2 en orbite terrestre. Le lancement a eu lieu depuis le cosmodrome russe de Vostochny à l’aide d’une fusée Soyouz.

Toutefois, ces progrès ont suscité l’appréhension des gouvernements occidentaux. Ils n’ont cessé d’exprimer leur crainte que les avancées du programme spatial iranien ne soient détournées pour renforcer les capacités de missiles balistiques de l’Iran. Il convient de noter que le lancement a eu lieu juste avant le début des négociations nucléaires entre l’Iran et une délégation représentant la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, à Istanbul.

Les ambitions spatiales croissantes de l’Iran

L’Iran a réalisé des progrès constants dans ses projets spatiaux. En septembre, le pays a annoncé le lancement réussi du satellite de recherche Chamran-1 en orbite terrestre, à l’aide du lanceur Ghaem-100 développé par la division aérospatiale des Gardiens de la révolution. Les médias d’État iraniens ont confirmé que ce satellite, d’un poids de 110 kilogrammes et entièrement conçu par des ingénieurs iraniens, était destiné à des fins de communication. Cette réussite marque une nouvelle étape dans le programme spatial émergent de l’Iran. En décembre, le pays a ensuite célébré le lancement réussi de sa charge utile la plus lourde dans l’espace, à l’aide d’un lanceur fabriqué localement.

Premiers résultats reçus

L’Agence spatiale iranienne (I.S.A.) a annoncé avoir reçu les premières données de télémétrie du satellite Nahid-2 récemment lancé, confirmant que celui-ci est en bon état et fonctionne comme prévu. Ce satellite permet à l’Iran de tester ses propres technologies de communication en bande Ku – une gamme de fréquences de 12 à 18 GHz, couramment utilisée pour les communications par satellite. L’Iran est actif dans le domaine de la recherche spatiale depuis 2005, et plusieurs entreprises axées sur la technologie ont contribué au développement de Nahid-2. (fc)

Plus