Principaux renseignements
- L’Iran nie toute rencontre prévue avec des responsables américains concernant le programme nucléaire de Téhéran.
- Les récentes frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes ont perturbé les négociations en cours entre l’Iran et les États-Unis.
- Malgré les accusations, l’Iran nie chercher à se doter d’armes nucléaires et insiste sur le fait que l’enrichissement de l’uranium se fait à des fins pacifiques.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé qu’il n’y avait actuellement aucune réunion prévue entre les responsables iraniens et américains concernant le programme nucléaire de Téhéran. Cette déclaration fait suite à un récent conflit avec Israël, qui a considérablement perturbé les négociations en cours.
Le porte-parole a précisé qu’aucune date, heure ou lieu précis n’avait été fixé pour une éventuelle rencontre entre le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’émissaire américain, Steve Witkoff. Avant les frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes le mois dernier, l’Iran et les États-Unis avaient engagé cinq cycles de négociations depuis avril sans parvenir à un accord concluant.
Escalade des tensions
L’Iran souligne son engagement en faveur de la diplomatie et de la bonne foi au cours des négociations. Cependant, ils ont souligné que l’agression militaire coordonnée d’Israël avec les États-Unis a perturbé le sixième cycle de pourparlers. Par la suite, les États-Unis ont lancé leurs propres frappes contre les installations nucléaires iraniennes le 22 juin, ciblant les sites de Fordo, Ispahan et Natanz. L’ampleur des dégâts causés par ces frappes reste incertaine.
Israël, qui a mené des centaines de frappes, a ciblé des scientifiques nucléaires, des officiers militaires de haut rang et divers autres sites. En représailles, l’Iran a lancé des attaques de missiles et de drones contre Israël et a également frappé une base américaine au Qatar en réponse aux frappes américaines.
Efforts diplomatiques
Bien qu’Israël et les pays occidentaux accusent l’Iran de chercher à se doter d’armes nucléaires, Téhéran nie systématiquement ces affirmations. Alors que l’Iran est la seule puissance non nucléaire à enrichir de l’uranium à un taux de pureté de 60 pour cent, proche des niveaux de qualité militaire, l’organe de surveillance de l’énergie atomique de l’ONU a déclaré qu’il n’avait trouvé aucune preuve suggérant que l’Iran travaillait à l’armement de ses stocks d’uranium.

