Alors que son officialisation par Apple se rapproche à grands pas, iOS 17, la prochaine mise à jour majeure logicielle de l’iPhone, se dévoile peu à peu. Et, selon les dernières rumeurs à son sujet, cette version pourrait apporter plusieurs nouveautés majeures par rapport à l’avare iOS 16.
L’actualité : iOS 17 pourrait transformer l’iPhone en « écran intelligent », idéal pour les maisons connectées.
- Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’iPhone pourra dès lors remplacer un écran connecté et affichera diverses informations, en fonction de l’équipement connecté d’une maison.
- Il faudra qu’il soit positionné à l’horizontale pour que sa métamorphose se fasse, précise le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, souvent bien informé.
- Sous iOS 17, l’iPhone pourra ainsi afficher les rendez-vous de l’agenda, les données météorologiques pour la journée et la semaine, les notifications, etc.
En procédant de la sorte, Apple chercherait à rendre l’iPhone plus utile, même lorsqu’il est posé sur une table, par exemple. Placé sur un socle, l’appareil pourrait remplacer un écran intelligent tel que l’Echo Show d’Amazon ou le Google Nest Hub.
Une manière pour la firme de Cupertino de réaffirmer son positionnement sur le secteur, alors qu’elle propose déjà tout un panel de fonctionnalités liées à la maison connectée, ainsi qu’un iPad pouvant faire office d’écran intelligent.
Journal intime et fonctionnalités améliorées
En parallèle, Apple apporterait plusieurs améliorations à diverses applications à travers iOS 17.
- Portefeuilles, Localiser, AirPlay et SharePlay seraient concernées par ces améliorations, selon le journaliste de Bloomberg. Malheureusement, ce dernier ne précise pas en quoi elles seraient mises à niveau.
Une nouvelle fonctionnalité pourrait faire son apparition. Elle serait une fois de plus liée à la santé.
- Il est en effet question qu’une application journal intime soit présentée prochainement.
- Cette dernière permettrait aux utilisateurs de noter leurs pensées et émotions tout au long de la journée.
- L’échange se ferait dans les deux sens puisque, suivant leur agenda, l’application pourrait poser des questions sur le ressenti des utilisateurs, afin de les inciter à livrer leurs pensées concernant une réunion ou un entrainement sportif.
- L’application de journalisation serait liée à une nouvelle fonction de suivi de l’humeur qu’Apple prévoirait également de lancer avec iOS 17.
- Plus encore, l’application disposerait d’une dimension sociale, car elle pourrait détecter la présence de personnes à proximité et déterminer les liens avec ces personnes en fonction de la fréquence des rencontres, par exemple.
- Elle pourra également se baser sur les SMS, appels et autres notifications pour déterminer les relations des utilisateurs.
- L’app viserait à favoriser un sentiment social plus fort de l’utilisateur envers son iPhone.
Rendez-vous le 5 juin prochain, lors de la conférence de lancement de la WWDC, pour connaitre toutes les nouveautés d’iOS 17. Apple devrait possiblement revenir sur la fonctionnalité de reproduction de voix, Personal Voice, récemment dévoilée.