Cet investisseur en herbe a placé son argent dans une seule société (celle de Buffett) : il est aujourd’hui milliardaire

Un récit plutôt rare dans le monde de la finance. Alors que de nombreux professionnels ne jurent que par la diversification, cet investisseur débutant a tout misé sur une seule société. 40 ans plus tard, ce placement l’a rendu milliardaire.

Les faits : c’est l’histoire d’un investisseur qui a tout misé sur un seul placement. Sa fortune pèse plus de 2 milliards de dollars aujourd’hui.

  • Son nom est Stewart Horejsi. Après ses études à l’Université du Kansas, terminées dans les années 60, cet Américain a rejoint l’entreprise de soudage familiale. Jusque dans les années 80, elle se portait bien, mais des concurrents sont alors venus s’installer dans la région, mettant l’entreprise à mal.
  • Horejsi, plutôt que d’abandonner, a cherché des solutions. Il a ouvert le livre The Money Masters de John Train, détaille Benzinga. Et c’est là qu’il a entendu parler des stratégies d’investissement de Warren Buffett.
    • Ainsi, Horejsi s’est mis à investir dans la société présidée par Warren Buffett, Berkshire Hathaway.
    • Il a commencé par acheter 40 actions, alors qu’elles valaient 265 dollars chacune.
      • Notons que la valeur du dollar, il y a 40 ans environ, n’était pas la même qu’aujourd’hui. Selon différents outils de calcul du pouvoir d’achat, 1 dollar de 1980 équivaudrait aujourd’hui à quelque chose entre 3,5 et 4 dollars.
    • Deux semaines plus tard, il met à nouveau la main au portefeuille, achetant 60 nouvelles actions à 295 dollars.
    • Un mois plus tard, alors que l’action valait 330 dollars, il en a racheté 200.
    • Petit à petit, l’entreprise commence à aller mieux. L’investisseur en herbe continue alors à injecter ses profits dans l’achat d’actions de Berkshire. Jusqu’à en posséder 5.800.
  • Comme les actions du conglomérat de Buffett valent aujourd’hui près de 500.000 dollars chacune, Horejsi, âgé de 85 ans, est devenu milliardaire. Tout en investissant dans une seule société.
  • Sa fortune pèse 2,6 milliards de dollars. C’est même plus que celle du bras droit de Buffett, Charlie Munger, selon le classement de Forbes.
Rang dans le classement des personnes les plus riches de la Terre, nom, fortune, âge, pays d’origine, source de la fortune, secteur. Capture d’écran : Forbes.

Zoom arrière : une stratégie que tous les professionnels déconseilleraient.

  • « J’ai continué à gérer l’entreprise familiale, mais j’ai continué à acheter Berkshire. Je n’arrive pas à croire que j’ai mis autant d’argent dans un seul élément, cependant », admet le principal intéressé, qui a d’ailleurs déjà rencontré Buffett et le décrit comme un homme avec une très rare « aura d’intégrité ».
  • Horejsi a en effet eu un coup de chance. La société de Buffett a tenu le cap et est devenue une des plus précieuses au monde : avec plus de 700 milliards de dollars en valeur boursière, elle se situe à la sixième place du classement. Warren Buffett, nonagénaire aujourd’hui, a aligné les paris gagnants.
    • Mais en 40 ans, de nombreuses choses auraient pu mal se passer et Horejsi aurait pu perdre toute sa mise.
  • De nombreux professionnels du monde de l’investissement s’arracheraient d’ailleurs les cheveux en contemplant cette stratégie. Nombre d’entre eux soulignent que la meilleure stratégie, c’est la diversification.
    • « Le principe le plus important, ce que j’appelle le Saint-Graal de l’investissement, est la diversification. En résumé, cela veut dire que si vous pouvez avoir 10 ou 15 bons investissements, qui ne sont pas corrélés entre eux, vous pouvez réduire votre risque jusqu’à 80% sans réduire votre rendement. Vous augmentez votre ratio risque-bénéfice par 5. La réduction du risque est la clé. Si vous savez vous diversifier sur 10 ou 15 investissements, vous pouvez faire fortune », expliquait par exemple Ray Dalio récemment.
Plus