Baisse des investissements agricoles privés en Tunisie et le rôle du soutien gouvernemental


Principaux renseignements

  • Les investissements agricoles privés approuvés par l’APIA ont diminué de 28,4 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière.
  • Les investissements devraient générer 1 682 emplois permanents dans divers secteurs, dont une part importante est destinée aux jeunes entrepreneurs.
  • Les subventions gouvernementales ont atteint 21,4 millions d’euros, représentant 31,8 pour cent du volume d’investissement approuvé, avec 8,7 millions d’euros alloués à l’achat d’équipements agricoles.

Les fonds privés destinés à l’agriculture, autorisés par l’Agence de promotion de l’investissement agricole (APIA), ont subi une réduction marquée au cours des neuf premiers mois de l’année 2024. Atteignant 67,2 millions d’euros, ce chiffre représente une baisse de 28,4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. En examinant une période plus longue, les investissements agricoles privés approuvés entre 2018 et 2022 affichent une baisse plus importante de 51,9 pour cent.

Ces investissements devraient générer 1 682 emplois permanents dans divers secteurs. La répartition au sein de ces secteurs comprend 41,2 millions d’euros pour l’agriculture, 14,9 millions d’euros pour les services, 6,8 millions d’euros pour la pêche, 1,9 millions d’euros pour l’aquaculture et 1,8 millions d’euros pour la première transformation. Une part importante, 8,7 millions d’euros, a été désignée pour des investissements par de jeunes entrepreneurs. En outre, dix projets d’entreprises conjointes ont été approuvés pour un total de 834 000 euros. Les investissements impliquant une participation étrangère ont atteint 2,4 millions d’euros.

Soutien gouvernemental et développements sectoriels

Le gouvernement tunisien a mis en place un système de subventions pour encourager l’investissement agricole. Un total de 21,4 millions d’euros de subventions a été accordé au cours de cette période, représentant 31,8 pour cent du volume d’investissement approuvé. Une part importante de ces subventions, soit 8,7 millions d’euros ou 41 pour cent, a été allouée à l’achat de matériel agricole. Le taux de prêt pour ces projets a atteint 24 pour cent.

Les investissements dans l’énergie solaire ont bénéficié d’une attention particulière avec un total de2,1 millions d’euros approuvés, accompagnés de subventions s’élevant à 1,1 millions d’euros. Les initiatives de développement régional ont également été soutenues par des investissements totalisant 2,7 millions d’euros.

Perspectives

Les comités d’attribution des avantages ont facilité l’accès à la terre à travers 20 prêts d’une valeur de870 000 euros, permettant l’intégration de 151 hectares de terres dans le cycle économique.

Pour ce qui est de l’avenir, les intentions d’investissement dans l’agriculture pour les neuf premiers mois de 2024 ont atteint 277,7 millions d’euros, soit une légère baisse de 5,5 pour cent par rapport à la même période de 2023. Par rapport à la période comprise entre 2018 et 2022, les investissements déclarés ont baissé de 8 pour cent. Notamment, 192,6 millions d’euros ou 69,3 pour cent du total des déclarations d’investissement ont été soumis en ligne, soulignant une évolution vers la numérisation au sein du secteur agricole.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus