Principaux renseignements
- Intel a annoncé une perte nette de 2,9 milliards de dollars (environ 2,46 milliards d’euros) pour le troisième trimestre.
- La société prévoit de réduire ses effectifs de 22 pour cent pour atteindre 75 000 employés.
- Intel passera à une stratégie de fabrication sur commande et annulera certains projets.
L’action d’Intel a connu une baisse importante vendredi, chutant de près de 6 pour cent dans les échanges à Francfort. Cette baisse fait suite à l’annonce par la société de projections financières décevantes pour le troisième trimestre et de plans de suppressions d’emplois importants.
Le géant de la technologie a enregistré une perte nette de 2,9 milliards de dollars (environ 2,46 milliards d’euros) pour le trimestre, soit près du double de la perte subie au cours de la même période l’année dernière. Afin de rationaliser ses activités et de réduire ses dépenses, Intel a annoncé son intention de réduire ses effectifs de 22 pour cent à partir de la fin de 2024, pour atteindre un total de 75 000 employés. Ces réductions seront réalisées par attrition et par d’autres moyens non spécifiés.
Restructuration de l’entreprise
Après l’annonce de perspectives décevantes et de licenciements massifs, l’action a clôturé en baisse de 3,66 pour cent jeudi. Dans les échanges après la clôture, elle a encore reculé de 4,51 pour cent.
L’entreprise a expliqué que la réduction des effectifs visait à créer une structure organisationnelle plus efficace et plus réactive. Le nombre total d’employés d’Intel s’élevait à 108 900 à la fin de l’année 2024, y compris les filiales telles que la société de conduite autonome Mobileye. La réduction prévue affectera principalement la division principale d’Intel, à l’exclusion des filiales.
Changements opérationnels
Au début du mois, Intel a déposé un avis de licenciement dans l’Oregon, signalant la suppression potentielle de près de 2 400 emplois. Bien que le nombre exact de postes à supprimer soit resté flou à ce moment-là, le directeur financier David Zinsner a indiqué qu’une évaluation continue des besoins en main-d’œuvre était en cours.
Dans un message adressé aux employés, Tan a présenté l’approche révisée d’Intel en matière de capacité de production, en mettant l’accent sur une stratégie de construction à la commande au lieu de la pratique antérieure consistant à construire des usines en prévision de la demande future. Afin de rationaliser davantage les opérations et de réduire les coûts, Intel a annoncé l’annulation de projets en Allemagne et en Pologne, ainsi qu’un ralentissement de la construction dans ses usines de fabrication de puces de l’Ohio.
Réorientation des opérations à l’échelle mondiale
Tan a également révélé son intention de regrouper les activités d’emballage de puces au Costa Rica avec les installations existantes au Viêt Nam et en Malaisie. Cette décision marque une rupture avec la pratique de longue date d’Intel consistant à maintenir des opérations géographiquement dispersées pour la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

