Principaux renseignements
- Instagram a dépassé Facebook en termes d’utilisateurs actifs dans l’Union européenne.
- Entre avril et septembre 2024, Instagram a gagné du terrain tandis que Facebook a connu une légère baisse du nombre d’utilisateurs actifs.
- La croissance d’Instagram a été attribuée à sa popularité parmi les jeunes démographies qui favorisent le contenu court.
Instagram dépasse Facebook en nombre d’utilisateurs actifs
Dans l’Union européenne, Instagram a récemment dépassé Facebook en termes d’utilisateurs actifs. Cette information provient du dernier rapport de Meta à l’UE, soumis dans le cadre de ses obligations au titre de la loi sur le service numérique (DSA).
Meta exploite les deux plateformes et, depuis plusieurs mois, elles se disputent la première place. Entre avril et septembre 2024, Instagram a gagné du terrain, dépassant Facebook. Au cours de cette période, Facebook a connu une légère baisse du nombre d’utilisateurs actifs par rapport aux six mois précédents (octobre 2023-mars 2024).
Stagnation de Facebook vs. croissance d’Instagram
Alors que Facebook est resté relativement stable avec 261 millions d’utilisateurs actifs au cours de la période précédente, ses chiffres ont stagné au cours de la période ultérieure. À l’inverse, Instagram a connu une croissance, passant de 264 millions d’utilisateurs entre octobre 2023 et mars 2024 à 269 millions au cours de la période suivante. Cette évolution a propulsé Instagram au rang de plateforme la plus populaire de Meta en Europe.
Malgré cette tendance, Meta continue de détenir une base d’utilisateurs plus importante que TikTok en Europe, qui compte actuellement 160 millions d’utilisateurs. La faible performance de Facebook peut être partiellement attribuée à son attrait décroissant parmi les jeunes démographes qui préfèrent les contenus courts comme les histoires aux posts traditionnels.
Facebook reste largement utilisé malgré les défis
Cependant, Facebook reste largement utilisé, en particulier grâce à sa fonction de groupe. Les inquiétudes concernant la confidentialité des données peuvent également contribuer au plafonnement de Facebook, car la confiance des utilisateurs dans la plateforme a été affectée par de récentes controverses. Pour répondre à ces préoccupations, Meta a annoncé des changements permettant aux utilisateurs européens de refuser le suivi sans souscrire à un service payant qui supprime les publicités.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!