Instagram court-il trop après TikTok ? Le PDG doit répondre aux critiques du clan Kardashian

Dans un message vidéo, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, explique les récents changements et tests en cours sur l’application. Il semble répondre aux critiques de deux des utilisateurs les plus influents d’Instagram : les demi-sœurs Kylie Jenner et Kim Kardashian.

Les deux super influenceurs ont montré leur soutien sur Instagram à une campagne qui estime qu’Instagram perd son identité et ressemble de plus en plus à son concurrent TikTok. Cette évolution est une conséquence directe du changement de cap général mis en œuvre par Mark Zuckerberg, le patron de Meta, le groupe parent d’Instagram.

Zuckerberg veut éviter le pire des scénarios dans lequel la nouvelle génération abandonne Facebook et Instagram en masse parce qu’elle préfère les « snacks vidéo » sur TikTok. C’est pourquoi ces courtes vidéos publiques prennent également de plus en plus d’importance sur les deux applications Meta. Instagram a introduit Reels, un clone de TikTok, en août 2020 et semble pousser cette fonctionnalité vidéo plus loin.

Révolte

Mais ce n’est pas du goût de nombreux fans d’Instagram, qui rappellent que l’application est devenue grande grâce aux photos et aux filtres photo, et non aux vidéos. « Make Instagram Instagram again », clament-ils, ce que l’on peut traduire par « Rendez Instagram à nouveau Instagram ».

Maintenant que le clan Kardashian a également rejoint la révolte, la protestation prend une tout autre dimension. Kylie Jenner et Kim Kardashian, avec plus de 300 millions de followers chacune, sont des power users que la plateforme ne veut certainement pas perdre. S’ils décidaient de quitter l’application, ce serait un coup dur sur le plan commercial pour Zuckerberg et ses collaborateurs.

Réponse du PDG d’Instagram

Cela a donné lieu à une vidéo d’explication du patron d’Instagram, Adam Mosseri. Pas sur Instagram, d’ailleurs, mais sur Twitter. Les aficionados de la première heure ne seront sans doute pas entièrement rassurés.

Car si Mosseri a souligné que les photos continueront à jouer un rôle important sur Instagram, il a confirmé que l’application inclura de plus en plus de messages vidéo et que l’algorithme fera également plus de recommandations de vidéos publiques, en fonction de vos intérêts.

Ou comment Instagram va inévitablement devenir très proche de TikTok.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20