Inquiétudes concernant le déficit budgétaire en Allemagne: un conseil consultatif doute des options du ministère allemand des finances

Le conseil consultatif du ministère allemand des finances a exprimé son scepticisme à l’égard de trois options envisagées pour réduire l’énorme déficit budgétaire de 17 milliards d’euros. Le conseil craint que ces options ne mettent en péril le frein à l’endettement inscrit dans la Constitution, a rapporté Reuters.

Le cabinet allemand a adopté son budget 2025 en juillet, après des mois de querelles politiques. Le ministre des finances, Christian Lindner, a déclaré lors d’une conférence de presse que le gouvernement cherchait des moyens innovants pour réduire le déficit. Parmi les options envisagées figurent l’utilisation de fonds supplémentaires de la banque publique KfW, la conversion en prêts des subventions accordées à l’opérateur ferroviaire national Deutsche Bahn et à la société d’autoroutes du pays.

Concertations sur la constitutionnalité

Le conseil consultatif a exprimé des doutes sur ces options, arguant qu’elles pourraient mettre en péril le frein à l’endettement inscrit dans la Constitution. M. Lindner a déclaré lors d’une conférence de presse que la constitutionnalité de ces options était à l’étude. Le gouvernement tente d’éviter le chaos de novembre 2023, lorsqu’une décision de justice avait creusé un trou de 60 milliards d’euros dans les finances publiques et jeté le trouble sur le cadre de financement du gouvernement.

Des sources du ministère des finances ont déclaré que la suspension du frein à l’endettement, qui limite les emprunts publics à 0,35 pourcent du produit intérieur brut, n’est pas une option « constitutionnelle ou économique ». Les négociations sur le financement du budget fédéral 2025 doivent donc se poursuivre au sein de la coalition allemande.

Alors que le gouvernement continue de se débattre avec cet important déficit budgétaire, il reste à voir si les préoccupations du conseil consultatif finiront par prévaloir. Une chose est sûre, cependant: La stabilité financière de l’Allemagne est en jeu.

Les principaux enseignements

• Les options proposées par le ministère allemand des finances pour réduire un déficit budgétaire de 17 milliards d’euros ont été critiquées par un comité consultatif.
• Le conseil s’est inquiété du fait que ces options pourraient violer les règles constitutionnelles relatives à la dette.
• Le gouvernement tente d’éviter un chaos financier similaire à celui qui s’est produit en novembre 2023.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus