Principaux renseignements
- Les États-Unis sont préoccupés par les transferts potentiels de missiles balistiques iraniens vers la Russie.
- L’Iran aurait livré des missiles à courte portée à la Russie, et des centaines d’autres sont attendus.
- Les pays occidentaux ont exprimé leur inquiétude face au renforcement du partenariat sécuritaire entre l’Iran et la Russie.
Les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant aux transferts potentiels de missiles balistiques iraniens vers la Russie, considérant une telle action comme une escalade significative dans le conflit ukrainien. Des rapports ont fait état d’un renforcement des liens entre les deux pays au cours des dernières semaines, la Russie anticipant la livraison imminente de centaines de missiles balistiques iraniens à courte portée de type Fath-360.
Transfert potentiel et inquiétude internationale
Des sources ont rapporté vendredi que l’Iran avait déjà livré des missiles de courte portée à la Russie. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Sean Savett, a confirmé que les États-Unis surveillaient le transfert potentiel d’armes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le transfert potentiel de missiles iraniens a suscité l’inquiétude des États-Unis et de leurs alliés, qui ont mis en garde contre les conséquences potentielles d’une telle action. Les pays occidentaux se sont montrés de plus en plus préoccupés par l’approfondissement du partenariat de sécurité entre l’Iran et la Russie au cours des derniers mois.
Dénégations et déclarations de la mission iranienne auprès de l’ONU
La mission de l’Iran auprès des Nations Unies a démenti tout projet d’assistance militaire au conflit en Ukraine.
La mission a déclaré que l’Iran s’oppose à la fourniture d’armes aux parties impliquées dans le conflit et considère de telles actions comme inhumaines.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!