Les magasins physiques ne sont pas morts : Inno prépare un nouveau concept pour les petites villes

Le nouveau propriétaire de la chaîne de grands magasins Inno annonce l’ouverture de nouveaux magasins dans des petites villes, et la chaîne de librairies et de papeteries Club envisage également de nouvelles implantations. Le commerce physique trouve-t-il une nouvelle vie après la révolution du commerce en ligne ?

Dans l’actualité : Les nouveaux propriétaires d’Inno, le groupe de vente au détail suédois Axcent of Scandinavia et la société d’investissement islandaise Skel, croient fermement aux magasins physiques et envisagent même d’en ouvrir de nouveaux en Belgique.

Littéralement : « Nous apporterons bientôt Inno dans beaucoup plus de villes belges, où nous pourrons encore mieux servir les fidèles clients d’Inno dans de nouveaux grands magasins, » déclare Ayad Al-Saffar, PDG d’Axcent of Scandinavia, dans un communiqué.

Plus de contexte : Les nouveaux propriétaires ont réussi à revitaliser un concept de magasin similaire en Suède.

  • Il y a deux ans, Al-Saffar et ses partenaires ont racheté la chaîne de grands magasins suédoise Åhléns. Ces magasins sont très similaires à ceux d’Inno.
  • Åhléns et Inno ont à peu près le même âge, respectivement 125 et 127 ans.
  • Åhléns, avec 48 grands magasins en Suède, a ouvert un nouveau magasin en juin et en ouvrira deux autres cette année.
  • Inno compte 16 magasins, dont 4 à Bruxelles, mais d’autres suivront. Il s’agira probablement d’un concept de magasin plus compact pour les petites villes.

Retour en arrière : Inno a raté le train du commerce électronique et a vu ses clients se tourner vers des boutiques en ligne comme Zalando.

  • Ce n’est qu’au printemps 2021 que la chaîne a pris le virage de l’e-commerce avec la relance d’Inno.be en véritable boutique en ligne.
  • Inno souhaite aujourd’hui offrir aux Belges une « expérience d’achat omnicanal » où le confort d’achat en ligne et en magasin se « complètent et se renforcent mutuellement ».
  • Les magasins physiques ont donc encore leur place à l’avenir, à condition que certaines implantations se débarrassent de leur image poussiéreuse et démodée.

Effet secondaire : Selon la maison de courtage KBC, le rachat d’Inno est également une bonne nouvelle pour le bailleur immobilier QRF. En effet, Inno est le deuxième plus grand locataire de QRF.

👉 »Inno a eu des difficultés financières pendant la crise et a pris du retard par rapport à ses concurrents dans le segment de la vente au détail en ligne. Cette incertitude a maintenant disparu, » écrivent les analystes. « C’est une nouvelle positive pour QRF car le profil de locataire devient moins risqué, tandis que les contrats de location et les garanties actuels restent en vigueur. »

ToyChamp et Club

Zoom arrière : D’autres chaînes de magasins continuent de croire aux magasins physiques, malgré la forte concurrence de la vente en ligne.

  • Koen Nolmans, PDG de ToyChamp, s’est imposé ces dernières années comme le sauveur des magasins de jouets belges, en rachetant Dreamland et 9 magasins de la chaîne en faillite Fun. Avec 88 magasins de jouets, l’entreprise familiale de Genk est déjà leader du marché en Belgique (62 magasins) et aux Pays-Bas (26). Le prochain objectif est de franchir le cap des 100 magasins.
  • La semaine dernière, Standaard Boekhandel Group a annoncé un plan de redressement pour sa filiale Club. Trois magasins seront fermés, mais il y a aussi l’ambition d’ouvrir « plusieurs magasins dans les années à venir ». En juin, Club a déjà ouvert de nouveaux magasins à Fléron et à Gembloux.
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