Injection stratégique de capitaux devrait sortir Worldline de ses difficultés financières


Principaux renseignements

  • Worldline lève 500 millions d’euros par le biais d’une augmentation de capital réservée et d’une émission de droits afin de stabiliser ses finances et d’alimenter sa croissance future.
  • Worldline prévoit une croissance organique de son chiffre d’affaires de 4 % entre 2027 et 2030, avec pour objectif un bénéfice d’exploitation de 1 milliard d’euros et un flux de trésorerie positif en 2027.

Worldline, une société française spécialisée dans les paiements, est confrontée à des difficultés financières et à une baisse de confiance des investisseurs. Elle a donc annoncé un plan stratégique visant à lever 500 millions d’euros. Cette injection de capitaux est destinée à stabiliser les finances de l’entreprise et à ouvrir la voie à une croissance future.

Augmentation de capital

Cette initiative comporte deux éléments importants. Premièrement, Bpifrance, Crédit Agricole et BNP Paribas participeront à une augmentation de capital réservée de 110 millions d’euros. Deuxièmement, une émission de droits préférentiels de souscription d’un montant de 390 millions d’euros sera proposée à tous les actionnaires, les trois banques s’étant engagées à souscrire 135 millions d’euros.

Une fois l’augmentation de capital réalisée avec succès d’ici le premier trimestre 2026, Bpifrance devrait détenir une participation de 9,6 pour cent dans Worldline, suivie par le Crédit Agricole avec 9,5 pour cent, et BNP Paribas avec 7,9 pour cent.

Forte reprise financière

Worldline reconnaît que ses bénéfices ont été affaiblis et que les coûts de restructuration ont été importants. Par conséquent, la société prévoit un flux de trésorerie disponible limité à la fin de l’année 2025. Cependant, elle prévoit un avenir prometteur, avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 4 pour cent entre 2027 et 2030. Worldline vise à atteindre un bénéfice de base de 1 milliard d’euros et un flux de trésorerie positif d’ici 2027, signalant ainsi son ambition d’une forte reprise financière. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus