ING sera la troisième grande banque à réduire ses taux d’épargne l’année prochaine

Après les grandes banques BNP Paribas Fortis et KBC/CBC, c’est au tour d’ING Belgique d’annoncer une baisse de ses taux d’intérêt. L’institution financière réduit notamment les taux d’intérêt de sa formule d’épargne Tempo.


Principaux renseignements

  • ING réduit le taux d’intérêt de son compte d’épargne Tempo, entre autres, à partir du 1er janvier. La grande banque suit ainsi les traces de ses concurrents BNP Paribas Fortis et KBC/CBC.
  • Les banques adaptent les conditions d’épargne en raison des récentes baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
  • En outre, une loi belge sur les comptes d’épargne réglementés oblige certaines institutions financières à modifier la composition des taux d’épargne.

Dans l’actualité : ING réduit certains taux d’épargne au 1er janvier.

  • Tout d’abord, le taux d’intérêt de Tempo Savings passe de 3 à 2,75 pour cent.
    • En raison de cette baisse d’intérêt, le nombre de formules d’épargne avec un taux d’au moins 3 pour cent passe de trois à deux en début d’année, selon le comparatif de Guide-épargne.be. Les personnes qui placeront leur argent sur le Compté d’épargne Rythme de la banque vdk en 2025 recevront à partir de cette date un taux de 3,05 pour cent. Le Compte d’accroissement d’Argenta est assorti d’un taux d’intérêt de 3 pour cent.
    • Les trois comptes d’épargne susmentionnés permettent de mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
  • ING réduit également le taux d’épargne des anciens produits qui ne sont plus commercialisés. Le taux d’intérêt du Livret Orange ou du Lion Deposit passe de 0,8 pour cent à 0,3 pour cent. Il s’agit d’une réduction de plus de moitié.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi ING réduit les taux d’intérêt de l’épargne

Clarification : Pourquoi ING réduit-elle les taux d’intérêt de l’épargne ?

  • La grande banque a été contrainte de modifier les taux d’épargne en raison des dernières baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Par exemple, le taux de dépôt – la commission que les banques reçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – est passé de 4 à 3 pour cent au cours des six derniers mois.
    • KBC/CBC et BNP Paribas Fortis, deux concurrents d’ING, ont également déjà annoncé qu’ils réduiraient certaines commissions d’épargne au début de l’année 2025.
  • ING a une raison supplémentaire d’adapter les taux d’épargne à la baisse.
    • Une loi sur les comptes d’épargne réglementés stipule notamment que la prime de fidélité ne peut dépasser la moitié du taux de refinancement de la BCE. Ce taux s’élève actuellement à 3,4 pour cent, ce qui signifie qu’à partir de l’année prochaine, les banques ne pourront plus payer une prime de fidélité supérieure à 1,7 pour cent. Chez Tempo Savings d’ING, cette prime est encore de 1,8 pour cent aujourd’hui. La banque abaissera la prime à 1,7 pour cent l’année prochaine. La grande banque profite également de l’occasion pour modifier le taux de base. Il sera de 1,05 pour cent l’année prochaine, contre 1,2 pour cent auparavant.
    • A noter : Belfius doit également modifier le taux d’intérêt de l’un de ses comptes d’épargne en raison de la réglementation susmentionnée. Le 1er janvier, la banque publique a réduit la prime de fidélité sur son compte d’épargne Fidelity de 1,75 pour cent à 1,7 pour cent. Belfius souhaite que le rendement total reste inchangé et va donc augmenter le taux de base de 5 points de base pour le porter à 0,3 pour cent.

Les fêtes de fin d’année sont là ! Nous voulons donc gâter nos fidèles lecteurs. Nous mettons temporairement notre site à la disposition des (nouveaux) contributeurs payants gratuitement. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Dans ce cas, souscrivez un abonnement dès maintenant et bénéficiez d’une réduction temporaire.

Nous vous souhaitons une bonne année !


 

Plus