ING Groep a relevé ses perspectives 2024 pour le revenu total à plus de 22 milliards d’euros après avoir publié des revenus nets d’intérêts supérieurs aux estimations au deuxième trimestre. La première banque néerlandaise en termes d’actifs avait précédemment prévu un revenu total d’environ 22 milliards d’euros, inférieur aux 22,58 milliards d’euros déclarés en 2023.
Le PDG de la banque, Steven van Rijswijk, a attribué la forte performance à l’augmentation de la demande de prêts et des dépôts, déclarant: « Tous les leviers que nous actionnons pointent vers un bon revenu. »
Les banques profitent de la hausse des coûts d’emprunt
La hausse des coûts d’emprunt a changé la donne pour les bénéfices des banques en Europe. Les actions s’étant envolées grâce aux paiements des actionnaires, les actions d’ING ont augmenté de plus de 20 pourcent depuis le début de l’année. Toutefois, les analystes préviennent que la poursuite de la hausse est limitée compte tenu de la forte progression de l’action au cours du premier semestre 2024.
Le revenu net d’intérêt, une mesure clé des bénéfices sur les prêts moins les coûts des dépôts, a dépassé les attentes des analystes à 3,83 milliards d’euros pour le deuxième trimestre. Cette solide performance a été soutenue par l’augmentation des volumes de prêts et de dépôts.
Finances de l’entreprise
Le bénéfice net d’ING a atteint 1,78 milliard d’euros, dépassant les estimations de 1,64 milliard d’euros. Le ratio CET1, une mesure clé de la solidité financière, est tombé à 14,0 pourcent à la fin du deuxième trimestre en raison d’un rachat d’actions de 2,5 milliards d’euros annoncé en mai. La banque s’attend à ce que ce ratio converge vers son objectif d’environ 12,5 pourcent d’ici 2025.
Les dotations nettes aux provisions pour pertes sur prêts ont totalisé 300 millions d’euros au cours du trimestre, soit bien plus que les 98 millions d’euros enregistrés il y a un an.
Dividende et perspectives
ING versera un dividende de 0,35 € par action en août, restant ainsi stable par rapport à l’année dernière. La bonne performance de la banque a été égalée par certains de ses pairs de la zone euro, plusieurs grandes banques ayant dépassé les attentes en matière de bénéfices du deuxième trimestre la semaine dernière. Toutefois, les inquiétudes concernant des perspectives plus difficiles ont freiné leurs actions.
Malgré ces inquiétudes, la solidité financière d’ING et l’augmentation de la demande de prêts suggèrent que la banque reste bien positionnée pour une croissance future. Avec un dividende et une base financière solide, les investisseurs peuvent être enclins à conserver leurs actions ou même à envisager d’augmenter leurs positions.
Points clés
• ING a relevé ses prévisions de revenus totaux pour 2024 à plus de 22 milliards d’euros.
• Le PDG de la banque a attribué la forte performance à l’augmentation de la demande de prêts et des dépôts.
• Les revenus nets d’intérêts ont dépassé les attentes des analystes à 3,83 milliards d’euros pour le deuxième trimestre.
• Le bénéfice net d’ING a atteint 1,78 milliard d’euros, dépassant les estimations de 1,64 milliard d’euros.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!