ING peut déjà relancer la campagne sur les comptes à terme courts

ING Belgique a été autorisée par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) à faire à nouveau de la publicité pour son compte à terme de six mois. La grande banque avait dû suspendre la campagne pendant un certain temps parce qu’elle ne répondait pas à toutes les exigences légales.

Contexte : ING a lancé une campagne temporaire fin octobre. Les épargnants pouvaient ouvrir un compte à terme de six mois jusqu’à la fin du mois de novembre. La banque annonçait des taux d’intérêt de 4 % brut et de 2,8 % net. Et c’est précisément là que le bât blesse.

Comptes à terme trop court

  • Les taux d’intérêt affichés sont des taux annualisés, ce qui donne aux clients l’impression que ce sont les rendements qu’ils recevront effectivement. Comme la durée du nouveau compte à terme est de six mois, le rendement réel est inférieur de moitié à celui affiché par l’institution financière : 2 % brut et 1,4 % net.
  • Mardi, la FSMA a obligé ING à cesser temporairement de commercialiser ce compte à terme. « Les publicités pour les produits financiers doivent contenir des informations claires, correctes et non trompeuses », a déclaré la FSMA. « Les informations doivent être équilibrées et facilement compréhensibles par les épargnants. »

L’actualité : ING a mis à jour ses pages de produits et pourrait commercialiser à nouveau cette formule d’épargne.

  • Sur la page produit, la grande banque indique désormais clairement le rendement réel que les épargnants obtiendront.
    • Celui qui place 10.000 euros sur le compte à terme d’ING recevra, après six mois d’épargne, jusqu’à 10.139,61 euros.

MB

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