ING lance un compte à terme avec un intérêt de 4% : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

ING est déterminée à attirer de nouveaux épargnants. La semaine dernière, la grande banque a annoncé qu’elle augmenterait bientôt les intérêts sur le compte Épargne Tempo. Et ce n’est pas tout. L’institution financière lance temporairement un compte à terme d’une durée de six mois. Cette formule est assortie d’un taux d’intérêt brut de 4%.

Pourquoi est-ce important ?

Avec la politique monétaire plus stricte de la Banque Centrale européenne (BCE), les banques ont maintenant plus de marge pour offrir un petit plus à leurs épargnants. En outre, avec l'émission de bons d'État d'un an, les banques ont vu disparaître des milliards de dépôts. Tout cela fait qu'elles proposent de meilleures conditions pour les comptes d'épargne et à terme.

Dans l’actualité : le 31 octobre, ING a lancé un compte à terme d’une durée de six mois.

  • Il s’agit d’une action temporaire qui court jusqu’à la fin du mois de novembre.
  • Le compte à terme est assorti d’un taux d’intérêt (annuel) brut de 4%.
  • Le compte est disponible pour toute personne capable d’y placer au moins 1.000 euros.

À noter : aucun compte à terme ne rapporte plus, quelle que soit la durée.

  • Si l’on fait abstraction de l’action temporaire d’ING, Izola Bank propose avec ses comptes à terme Saver+ les formules les plus lucratives du marché. Celui qui bloque son argent pour dix ans reçoit un intérêt brut de 3,7%.
  • Cela n’est qu’une fraction de plus que ce que reçoit une personne qui bloque son argent pour sept ans chez l’acteur de niche, qui propose 3,65%.

Lisez les petits caractères

Attention : Le taux d’intérêt affiché n’est pas celui que vous recevrez.

  • Pour commencer, vous devez payer un précompte mobilier de 30% sur les rendements, ce qui vous laisse un net de 2,8%.
  • De plus, la grande banque publie le taux annuel, alors que vous ne bloquez les dépôts que pour six mois. Cela signifie donc que vous recevez la moitié de la rémunération affichée.
    • Si vous placez 10.000 euros sur le compte à terme d’ING, à la fin, vous recevrez net 10.140 euros.

Un livret d’épargne plus lucratif

Mais à partir du 1ᵉʳ décembre, la formule Épargne Tempo d’ING rapportera davantage.

  • La grande banque a annoncé fin octobre qu’elle augmenterait l’intérêt sur le livret d’épargne le plus lucratif de sa gamme à 3% (net) le 1ᵉʳ décembre. À l’heure actuelle, aucun livret d’épargne ne rapporte plus.
    • Rappel : Contrairement aux comptes à terme, vous ne devez pas payer de précompte mobilier sur les premiers 980 euros d’intérêts des livrets d’épargne (réglementés). Au-delà de ce montant plafond, le fisc prélève un précompte mobilier de 15%, ce qui est donc un tarif avantageux.
  • Il n’est toutefois pas possible de déposer tout votre argent en une fois sur ce compte. Avec Epargne Tempo, vous pouvez épargner au maximum 500 euros par mois. Cette limite d’épargne mensuelle a également un impact sur le rendement réel.

MB

Plus