Après BNP Paribas Fortis, ING augmente le coût du service bancaire de base

La grande banque ING augmentera, à partir du 1er janvier 2025, le tarif de son service bancaire de base. L’institution financière suit ainsi l’exemple de sa concurrente BNP Paribas Fortis.


Principaux renseignements

  • En 2025, ING augmentera le coût annuel de son service bancaire de base de 15,17 euros à 19,24 euros.
  • Avec cette hausse, ING deviendra l’acteur le plus cher parmi les quatre grandes banques pour ce service spécifique.
  • BNP Paribas Fortis a déjà appliqué une augmentation similaire. En revanche, KBC et Belfius n’ont (pour l’instant) annoncé aucun ajustement tarifaire.

Dans l’actualité : Les clients d’ING devront payer 19,24 euros par an pour le service bancaire de base à partir de l’année prochaine, selon le site de comparaison Spaargids.be. Cela représente une augmentation exacte de 4,07 euros par rapport à aujourd’hui.

  • Plus précisément, les frais de gestion de compte passeront de 13,70 euros à 16,70 euros. En outre, les services supplémentaires coûteront désormais 2,54 euros, contre 2 euros actuellement.
  • Le service bancaire de base est conçu pour les personnes ayant des difficultés à ouvrir un compte. Il leur permet d’accéder, moyennant une rémunération raisonnable, à un ensemble de services de base pour effectuer des transactions financières telles que des virements et des retraits. Conformément à la législation européenne, toutes les banques doivent proposer un tel service.

ING n’est pas la première grande banque à ajuster son tarif pour le service bancaire de base

À noter : ING n’est pas la seule grande banque à revoir le tarif de son service bancaire de base l’année prochaine. BNP Paribas Fortis a déjà franchi cette étape.

  • Cette institution financière facturera à partir de l’année prochaine 1,6 euro par mois pour ce service, contre 1,35 euro actuellement. Cela représente un coût annuel de 19,2 euros, soit 2,5 euros de plus qu’ING.
  • BNP Paribas Fortis a également tenté d’augmenter le tarif de son service bancaire universel, mais a été rappelée à l’ordre par l’association de consommateurs Test-Achats.
    • Le service bancaire universel a été introduit il y a quelques années pour les personnes non familiarisées avec la numérisation et les outils bancaires en ligne. Moyennant un maximum de 5 euros par mois, elles peuvent bénéficier d’un compte et d’une carte bancaire leur permettant, entre autres, d’effectuer jusqu’à 60 opérations manuelles gratuites par an au guichet. Douze institutions financières en Belgique proposent cette formule.
    • La grande banque voulait facturer 2 euros par opération manuelle au-delà du plafond de 60 par an, alors qu’aucun coût n’est actuellement appliqué. Test-Achats a rappelé que les institutions financières ne peuvent facturer qu’un maximum de 1 euro par opération. BNP Paribas Fortis a depuis indiqué qu’elle respecterait les accords en vigueur.

Comparaison : Combien coûtent les services bancaires de base dans les deux autres grandes banques ?

  • Chez KBC, ce service coûte 1,25 euro par mois, soit 15 euros par an.
  • Belfius facture 1,35 euro par mois, soit 16,2 euros par an.

Détails : Les banques ne peuvent pas facturer un tarif arbitraire

  • Les banques peuvent demander un montant maximum de 19,24 euros par an (pour 2024). Ce plafond est ajusté chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Plus