Web Analytics

L’inflation de la zone euro passe sous l’objectif de la BCE : la probabilité d’une baisse des taux en octobre augmente

L’inflation de la zone euro passe sous l’objectif de la BCE : la probabilité d’une baisse des taux en octobre augmente
Christine Lagarde, la présidente de la BCE. (Getty Images)

Principaux renseignements

  • L’inflation dans la zone euro passe pour la première fois en trois ans sous l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE).
  • La probabilité que l’institution monétaire réduise à nouveau les taux en octobre augmente.
  • L’inflation annuelle dans la zone euro s’est établie à 1,8 % en septembre, marquant la première baisse sous l’objectif de 2 % de la BCE depuis juin 2021.

Dans l’actualité : Les prix dans la zone euro ont augmenté de 1,8 % le mois dernier par rapport à l’année précédente, selon le dernier rapport sur l’inflation publié par l’office statistique européen Eurostat.

  • Cela place l’inflation sous l’objectif de la BCE, qui vise un taux d’inflation de 2 % à moyen terme. En août, l’inflation était encore de 2,2 %.
  • L’inflation sous-jacente – qui exclut les produits alimentaires non transformés, l’énergie, le tabac et l’alcool – a baissé de 2,8 % en août à 2,7 % en septembre, un chiffre qui reste relativement élevé.

L’inflation dans les services reste élevée

Remarque : L’inflation dans le secteur des services reste élevée.

  • Elle s’est établie à 4 % le mois dernier, contre 4,1 % en août.
  • L’inflation des services est principalement influencée par l’évolution des coûts salariaux.

Mais : Les prix de l’énergie continuent de baisser.

  • Nous avons payé 6 % de moins pour l’énergie qu’il y a un an. En août, l’inflation énergétique était également négative, à -3 %.

La probabilité d’une baisse des taux en septembre augmente

Zoom avant : Maintenant que l’inflation est passée sous l’objectif de la BCE, la probabilité que l’institution monétaire abaisse les taux le 17 octobre pour la troisième fois cette année augmente.

  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déjà laissé la porte ouverte à une nouvelle réduction des taux lors d’un discours au Parlement européen hier.
    • « Au cours des derniers mois, la baisse des prix de l’énergie a contribué de manière significative à l’affaiblissement de l’inflation », a-t-elle déclaré. « Bien que l’inflation puisse augmenter au quatrième trimestre, nous prévoyons qu’elle reviendra à l’objectif de 2 % à moyen terme. »
    • Selon les dernières projections des membres du conseil de la BCE, l’inflation devrait atteindre en moyenne 2,5 % cette année, puis diminuer à 2,2 % en 2025 et à 1,9 % en 2026.
  • « Maintenant que la BCE semble convaincue que l’inflation est en route vers 2 %, la question est de savoir à quelle vitesse elle ramènera les taux à un niveau neutre », a commenté l’économiste d’ING, Bert Colijn, en réaction au rapport sur l’inflation. « Si la BCE maintient les taux trop restrictifs alors que l’économie ralentit déjà, elle risque de maintenir l’inflation en dessous du niveau souhaité. Alors que la croissance est sous pression, la BCE semble avoir la possibilité d’agir plus rapidement. Bien que rien ne soit certain, la réunion d’octobre semble être une bonne occasion pour un éventuel assouplissement. »
Plus d'articles Premium
Plus