Comme prévu par la Banque centrale européenne (BCE), l’inflation dans la zone euro a augmenté le mois dernier. Les chiffres provisoires de l’office statistique européen Eurostat montrent que les prix à la consommation ont progressé de 2 % en octobre.
Principaux renseignements
- L’inflation dans la zone euro a atteint 2 % en octobre, contre 1,7 % en septembre.
- L’inflation sous-jacente – qui exclut les produits alimentaires non transformés, l’énergie, le tabac et l’alcool – est restée stable à 2,7 %.
- Il est peu probable que la BCE baisse ses taux de 50 points de base en décembre, en raison de la persistance de la tension sur le marché du travail et d’une croissance plus forte que prévu au troisième trimestre.
Dans l’actualité : L’inflation annuelle dans la zone euro est passée de 1,7 % en septembre à 2 % en octobre.
- Ce taux d’inflation est supérieur aux prévisions des économistes, qui s’attendaient à 1,9 %. L’inflation sous-jacente est restée stable à 2,7 % ce mois-ci, alors que les prévisions tablaient sur 2,6 %.
À noter : La BCE avait prévu une reprise de l’inflation au quatrième trimestre.
- Toutefois, l’institution monétaire ne devrait pas se réjouir du rapport d’Eurostat, car l’inflation sous-jacente reste au-dessus du niveau souhaité. De plus, l’inflation des services reste obstinément élevée, à 3,9 %.
- « La BCE avait déjà annoncé cet été que les derniers efforts seraient les plus difficiles. La lente baisse de l’inflation sous-jacente semble confirmer cette affirmation, » observe Bert Colijn, économiste chez ING, dans une analyse. « Le marché du travail reste tendu, ce qui continue d’exercer une pression sur les salaires. Nous nous attendons à ce que la hausse des salaires diminue en 2025 à mesure que la tension sur le marché du travail s’atténuera, mais cet effet n’est pas encore visible aujourd’hui. »
- Le taux de chômage dans la zone euro était de 6,3 % en septembre, soit son niveau le plus bas depuis l’introduction de l’euro en 1999.
Impact de l’inflation sur la prochaine décision sur les taux d’intérêt
À suivre : Les membres du conseil de la BCE se réuniront de nouveau le 12 décembre pour discuter de la décision sur les taux d’intérêt. La probabilité d’une forte réduction des taux diminue, bien que certains membres de l’institution plaident pour une baisse de 50 points de base.
- Alors que l’inflation gagne en vigueur, la croissance dans la zone euro est plus robuste que prévu. Eurostat a annoncé cette semaine que l’activité économique avait augmenté de 0,4 % au dernier trimestre par rapport au deuxième trimestre, alors que les économistes prévoyaient une croissance de 0,2 % du PIB.
- « Bien que la croissance soit faible dans la zone euro, elle reste positive, » commente Carsten Brzeski, économiste chez ING, sur le rapport de croissance. « Ces dernières semaines, certains membres de la BCE ont envisagé une réduction des taux de 50 points de base, mais les partisans d’une politique monétaire stricte ont maintenant un argument supplémentaire pour plaider en faveur d’une réduction plus modeste. »
- Le marché monétaire anticipe pour l’instant que la BCE abaissera progressivement ses taux par paliers de 25 points de base.