L’inflation en mai s’élève à 3,36 %, soit presque au même niveau que le mois précédent, selon le bureau de statistiques Statbel.
Dans l’actualité : Peu de changement sur le front de l’inflation. L’inflation, qui exprime la hausse générale des prix, passe de 3,37 % en avril à 3,36 % en mai. Cela résulte de diverses évolutions :
- Inquiétant : L’inflation pour les produits alimentaires et les boissons alcoolisées augmente pour la première fois depuis mars 2023, atteignant 1,00 % ce mois-ci contre 0,25 % en avril.
- Encourageant : L’inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les fluctuations des prix de l’énergie et des produits alimentaires non transformés, diminue pour le douzième mois consécutif et s’élève à 2,80 % en mai contre 3,26 % en avril.
« Nous restons avec une inflation relativement élevée »
Contexte supplémentaire : Il semble y avoir une stabilisation, mais à un niveau relativement élevé de plus de 3 %. En général, un taux d’inflation de 2 % est considéré comme « idéal », notamment par la Banque centrale européenne.
- C’est déjà le quatrième mois consécutif que l’inflation se situe entre 3,1 % et 3,4 %.
- L’inflation basée sur l’indice santé (sans alcool, tabac et certains carburants) reste également relativement stable, s’établissant ce mois-ci à 3,20 %, contre 3,28 % en avril et 3,09 % en mars.
- L’indice-pivot, la référence pour d’éventuels ajustements des salaires des fonctionnaires et des allocations sociales, n’a pas été dépassé.
👉 « Nous restons donc avec une inflation relativement élevée. C’est comme avec le dentifrice : une fois sorti du tube, il est difficile de le remettre », déclare le professeur d’économie Stijn Baert (UGent), membre de la commission de l’index, sur X. « D’un autre côté, le Bureau du Plan avait prévu 3,6 % pour ce mois-ci. Nous ne voyons donc pas une légère accélération. La vitesse est encore un peu élevée, mais elle n’augmente plus. »