Allemagne, Espagne, France : l’inflation est en baisse, surtout à cause de la baisse des prix de l’énergie. Mais d’autres problèmes se cachent dans les données : les prix des aliments sont toujours en hausse, et l’inflation sous-jacente résiste.
Dans l’actu : l’inflation en Allemagne, en Espagne et en France chute.
- En Allemagne, l’inflation atteint 7,4% pour le mois de mars, en glissement annuel. Soit une baisse par rapport au taux de février, qui était encore de 8,7%.
- En Espagne, l’inflation est même quasi coupée en deux. Elle affiche 3,3% en mars, contrairement à 6% en février. En février, elle était d’ailleurs en hausse pour un deuxième mois de suite (et affichait 5% en décembre).
- En France aussi, l’IPC a baissé en mars. 5,6%, contre 6,3% en février.
Zoom avant : la baisse des prix de l’énergie.
- Le ralentissement est notamment dû au mouvement des prix de l’énergie. En Allemagne, ils n’étaient plus qu’en hausse de 3,5%, par rapport à mars 2022, contrairement à 19,1% en février. Les mesures prises par les autorités, comme des plafonds partiels sur le prix de l’électricité et du gaz à Berlin, ont joué un rôle dans ce ralentissement, ajoute l’institut allemand des statistiques.
- « Cette évolution (de l’IPC, NDLR) est principalement due au fait que les prix de l’électricité et des carburants ont augmenté en mars 2022 et diminuent ce mois-ci », peut-on lire côté espagnol. Le chiffre pour l’évolution du prix du gaz et de l’électricité au mois de mars n’était pas encore disponible à l’heure d’écrire ces lignes. Mais en février, ils étaient déjà en baisse de 17,5% par rapport à l’année d’avant.
- En France aussi, l’agence des statistiques note que la baisse est « due au ralentissement des prix de l’énergie ».
Zoom arrière : ailleurs dans les données de l’inflation, tout n’est pas rose.
- Dans ces trois pays, parmi les plus grandes économies d’Europe, l’inflation sous-jacente (sans l’énergie et les produits alimentaires non-transformés) est toujours en hausse ou très élevée. Les prix des aliments continuent leur hausse et restent très élevés.
- En Allemagne, elle augmente de 5,7 à 5,9%. Les prix des aliments y augmentent d’ailleurs « plus que la moyenne » : +22,3%.
- En Espagne, elle ne baisse que de 10 points de base, de 7,6 à 7,5%. Pas de chiffre pour l’alimentation, mais ces derniers mois les prix étaient en hausse de 15 à 16%.
- En France, les aliments sont toujours en hausse : +15,8%. L’inflation sous-jacente n’est pas précisée, mais les prix « des produits manufacturés ainsi que des services augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent. »
Reste à voir : l’inflation de la zone euro, attendu ce jeudi.
- En février, elle avait presque fait du surplace, baissent à 8,5%, après 8,6% en janvier. L’inflation sous-jacente avait augmenté de 7,1 à 7,4%.