L’inflation des prix à la consommation en Chine a ralenti en avril pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus de deux ans, tandis que la déflation des prix à la production s’aggrave. Ces mauvais indicateurs pourraient inciter le gouvernement à prendre de nouvelles mesures de relances économiques.
La Chine est embourbée dans sa relance qui ne prend pas : l’inflation, trop faible, menace d’une spirale dépressive
Pourquoi est-ce important ?
Les autorités chinoises ont mis fin sans préavis le 7 décembre 2022 à la plupart des strictes mesures sanitaires contre le Covid-19. Six mois plus tard, la vraie relance économique y est encore attendue de pied ferme. Au bout du tunnel de ce ralentissement de la deuxième économie mondiale, l'ombre d'une baisse de régime à l'échelle globale se profile.Dans l'actu : Les données sur l'inflation chinoise sont loin d'être réjouissantes.
- L'indice des prix à la consommation (CPI) en avril a augmenté de 0,1% en glissement annuel, le taux le plus bas depuis février 2021.
- Ce résultat est inférieur aux prévisions, l'indice CPI ayant été attendu en hausse de 0,4% le mois dernier.
- De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des aliments et de l'énergie, a augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent pour atte
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.