La tendance à la baisse de l’inflation a déjà pris fin en Belgique. Au mois de novembre, elle a en effet à nouveau légèrement augmenté (0,76 %) par rapport au moins précédent (0,36 %). Et cela ne devrait être que le début. L’inflation devrait repartir à la hausse en 2024, mais moins fortement qu’initialement prévu par le Bureau du Plan.
L’actualité : la publication des prévisions actualisées du Bureau fédéral du Plan pour l’inflation en Belgique.
- Concernant 2023, le taux d’inflation annuel reste inchangé par rapport aux prévisions de novembre. Sur base de l’analyse de Statbel, le Bureau du Plan table sur un chiffre de 4,1%.
- En revanche, pour 2024, la prévision a été revue à la baisse. On passe ainsi de 4 % à 3,8 %.
- Une belle chute par rapport aux 9,59 % de 2022, année où la guerre en Ukraine a débuté, entrainant tout un tas d’augmentation de prix.
- Mais on est encore bien au-dessus des 2,44 % de l’année 2021.
- Une baisse qui sera donc plus importante entre 2023 et 2024, même l’inflation repartira à la hausse de mois en mois.
Le détail : la plus forte augmentation devrait avoir lieu entre janvier et février 2024, passant de 2,31 % – ce qui est déjà une belle augmentation par rapport à aujourd’hui – à 3,81 %.
- On peut aisément imaginer que la hausse des prix de l’énergie sera la principale cause à cela.
- L’inflation devrait continuer d’augmenter jusqu’en juin, avant de reprendre de plus belle en septembre.
- L’année 2024 devrait se terminer avec une inflation de 3,38 %.

Credit : Bureau fédéral du Plan.
L’indice pivot atteint deux fois
À ce propos, les prévisions du Bureau du Plan restent inchangées. Il est toujours question que l’indice pivot soit atteint à deux reprises, entrainant ainsi deux indexations des salaires des fonctionnaires. Un mécanisme automatique qui vise à adapter leurs salaires à l’augmentation du coût de la vie.
- L’indice pivot sera atteint une première fois en mars 2024. « Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2%, respectivement en avril 2024 et en mai 2024 », précise le BFP.
- Il sera à nouveau atteint en octobre 2024, toujours selon les prévisions du Bureau fédéral du Plan. Les allocations sociales seront augmentées de 2 % en novembre et les salaires des fonctionnaires en décembre 2024.
Zoom arrière : un schéma similaire à 2023. L’indice pivot a en effet été atteint en octobre dernier, entrainant une révision à la hausse de 2 % des allocations sociales en novembre et des salaires des fonctionnaires ce mois-ci.