L’inflation en Belgique a atteint 3,2 % ce mois-ci, selon le dernier rapport sur l’inflation publié par l’institut statistique belge Statbel. Cela signifie que la dépréciation monétaire reste stable par rapport au mois d’octobre.
Principaux renseignements
- L’inflation belge s’élève à 3,2 % en novembre, comme en octobre (en glissement annuel).
- La hausse des prix de l’énergie est à l’origine de cette inflation. Les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté respectivement de 7,29 % et 44 % par rapport à l’année dernière.
- L’indice pivot n’a pas encore été dépassé.
Dans l’actualité : En novembre, les prix à la consommation en Belgique ont augmenté en moyenne de 3,2 % par rapport à l’an dernier.
- C’est le troisième mois consécutif où l’inflation dépasse les 3 %. En août, elle était tombée en dessous de ce seuil pour la première fois depuis janvier.
- En revanche, l’inflation sous-jacente, qui exclut les variations des prix de l’énergie et des produits alimentaires non transformés, a diminué. Elle s’élève à 2,8 % en novembre, contre 3,01 % en septembre.
Augmentation de l’inflation énergétique
Détails : Alors que l’inflation alimentaire ralentit, l’inflation énergétique s’accélère.
- Les prix alimentaires ont augmenté de 0,8 % ce mois-ci. En novembre, Statbel avait enregistré une hausse de 1,86 %.
- Les prix de l’énergie, en revanche, ont connu une hausse plus marquée par rapport au mois précédent. En moyenne, les prix du gaz et de l’électricité étaient 9,44 % plus élevés qu’un an auparavant. En octobre, l’inflation énergétique s’élevait à 7,26 %.
- Le prix du gaz a bondi de 125,4 % en un an.
- Sur la même période, les prix de l’électricité ont augmenté de 15,2 %.
- Selon Statbel, “la forte inflation des derniers mois est due à l’effet résiduel de l’impact du forfait de base pour l’électricité et le gaz naturel.” Ce forfait ayant disparu de l’indice des prix en mars, son absence continue d’avoir un effet inflationniste jusqu’en février 2025.
- En revanche, les prix des produits pétroliers ont baissé. Le prix du mazout de chauffage a diminué de 9,4 % sur un an (moyenne lissée sur 12 mois), tandis que les prix des carburants étaient 8,1 % inférieurs à ceux d’octobre dernier.
Autre point : L’inflation des services continue de ralentir.
- L’inflation dans le secteur des services (en glissement annuel) est passée de 3,97 % en octobre à 3,52 % en novembre.
Indice pivot est toujours pas dépassé
Observation : L’indice santé lissé a atteint 130,22 points ce mois-ci.
- Les salaires et allocations sociales ne seront indexés qu’une fois le seuil de 130,67 points franchi. Ce dépassement est attendu pour janvier.
- Les allocations sociales seront ajustées le mois suivant, et les salaires des fonctionnaires un mois après.
- Dans le secteur privé, la date de l’indexation dépend du comité paritaire auquel vous appartenez.
- Pour environ un demi-million d’employés du secteur privé affiliés au comité paritaire 200, les salaires seront adaptés en janvier.
- « Il faut encore attendre les chiffres de l’inflation de décembre pour calculer précisément l’indexation des salaires”, explique Geert Vermeir, expert juridique chez SD Worx, dans De Tijd. “Mais selon nos prévisions actuelles, les salaires devraient augmenter de 3,56 %.”
- Dans les secteurs de l’horeca, de l’industrie alimentaire et des transports, l’indice est déjà définitif : les salaires y augmenteront de 3,57 % en janvier.