Inflation belge reprend vigueur et dépasse barre des 4 %

Inflation belge reprend vigueur et dépasse barre des 4 %
Victoriano Izquierdo on Unsplash

L’inflation belge (annualisée) a atteint 4,08 pour cent en janvier. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur l’inflation de l’office belge des statistiques Statbel. Comme l’indice pivot a été dépassé, les salaires et les allocations des administrations publiques augmenteront dans les mois à venir.


Principaux renseignements

  • L’inflation (annualisée) est passée de 3,16 à 4,08 pour cent entre décembre et janvier.
  • Comme les mois précédents, les prix de l’énergie restent l’un des principaux moteurs de la dépréciation monétaire.
  • De plus, l’indice pivot a été franchi, ce qui entraînera une hausse des salaires et des prestations de la fonction publique de 2 pour cent dans les mois à venir.

Dans l’actualité : les prix à la consommation belges ont augmenté de 4,08 pour cent en janvier par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle le rapport sur l’inflation de Statbel.

  • Il s’agit d’une forte augmentation de l’inflation par rapport au mois de décembre. À cette époque, elle s’élevait à 3,16 pour cent. Entre novembre et décembre, l’inflation était encore en légère baisse.
  • L’inflation de base, qui ne prend pas en compte l’évolution des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés, a également continué à augmenter ce mois-ci. Elle s’est établie à 3,14 pour cent, contre 2,91 pour cent en décembre.

Les prix de l’énergie stimulent l’inflation

Détails : La résurgence de l’inflation est en partie due à la hausse des prix de l’énergie. Ceux-ci ont augmenté de 15,89 pour cent ce mois-ci par rapport à l’année dernière. L’inflation énergétique est donc deux fois plus élevée qu’en décembre. À l’époque, elle n’était « que » de 7,4 pour cent.

  • Les prix de l’électricité ont augmenté de 26,7 pour cent par rapport à janvier 2023. En décembre, la hausse des prix s’est limitée à 12,6 pour cent.
  • Au cours de la même période, les prix du gaz ont augmenté en moyenne de 93,3 pour cent, contre une hausse des prix de 59,2 pour cent un mois plus tôt.
  • « La forte inflation de ces derniers mois est due à l’effet d’extinction de l’impact du forfait de base pour l’électricité et le gaz naturel », a clarifié Statbel. « En mars, le dernier impact du forfait de base a disparu de l’indice. Par conséquent, la disparition du forfait de base a encore un effet croissant sur l’inflation jusqu’en février 2025. »

Plus de détails : l’inflation des services est également en hausse.

  • L’inflation des services est passée de 3,94 pour cent à 4,13 pour cent entre décembre et janvier.

Noté : Les chiffres de Statbel nous indiquent également que nous devons payer 22,9 pour cent de plus pour les services ménagers par rapport à l’année précédente.

  • Ceci est principalement dû à une mesure prise par le gouvernement flamand. Le prix des titres-services est passé de 9 à 10 euros au début de cette année. En plus de cela, le gouvernement Diependaele a supprimé la réduction d’impôt.

Indice pivot dépassé

Également ceci : L’indice santé lissé a augmenté en janvier pour atteindre 131,18 points. L’indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 130,67 points, a ainsi été dépassé.

  • Cela signifie que les allocations sociales augmenteront de 2 % en février. Les salaires des fonctionnaires suivront en mars.

Rappel : le formateur Bart De Wever (N-VA) souhaite revoir l’indexation.

  • Il ne veut plus baser l’indice santé lissé sur la moyenne des indices santé des quatre mois précédents, mais sur celle des 12 derniers mois.

Plus d'articles Premium
Plus