Sont attendus, la fin des résultats des entreprises, les inflations chinoises et américaines du mois de juillet, mercredi et jeudi.
L’inflation américaine va-t-elle reprendre de la vigueur ? La Chine va-t-elle connaitre la déflation ? Ce qu’il faut attendre cette semaine sur les marchés
Pourquoi est-ce important ?
Après un gros mois de juillet, les marchés ont encaissé quelques pertes sur la première semaine du mois d'août. Cette semaine, les marchés seront particulièrement attentifs à l'inflation américaine. Pèsera-t-elle sur la décision de la Fed le mois prochain ?Dans l’actu : le Bureau of Labor Statistics publiera jeudi son dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis.
- Les économistes interrogés par Reuters s’attendent à une légère accélération de l’inflation pour le mois de juillet, à 3,3%, plutôt que les 3% enregistrés au mois de juin.
- En cas de progression, ce serait la première accélération depuis juin dernier 2022.
- La semaine dernière, les chiffres de l’emploi américains sont tombés. Ils présentaient un état mitigé du marché de l’emploi, avec 185.000 jobs créés, un peu moins que les 200.000 jobs prévus, mais avec un salaire horaire qui continue de progresser.
- La question est de savoir ce que fera la Fed le mois prochain. Un nombre croissant d’économistes penchait pour une pause dans la hausse des taux d’intérêt, dans la perspective d’un soft landing – une diminution de l’inflation sans récession. Mais ce rapport de juillet pourrait changer la donne.
Vers une déflation en Chine ?
- L’inflation des prix à la production et à la consommation tomberont ce mercredi en Chine. Après un repli des prix à la production, les prix à la consommation devraient, eux aussi, entrer en territoire négatif pour le mois de juillet, à -0,5% selon les économistes interrogés par Bloomberg. La faute à une reprise chinoise décevante.
Qu’attendre cette semaine ?
Lundi :
- La production industrielle en Allemagne en juin.
- Résultats 2e trimestre de Post NL Siemens Energy, BioNTech, Beyond Meat.
Mardi :
- Balance commerciale de la Chine (importations et exportations).
- Inflation pour le mois de juillet des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Mercredi :
- Balance commerciale Etats-Unis.
- Inflation pour le mois de juillet de la Chine (consommation et production).
- Résultats Ahold Delhaize.
Jeudi :
- La production industrielle aux Pays-Bas en juin.
- Inflation pour le mois de juillet des Etats-Unis.
- Rapport mensuel de l’OPEP.
- Résultats de KBC et Jensen Group en Belgique, Thyssenkrupp en Allemagne et Alibaba en Chine.
Vendredi :
- Nombre de faillites aux Pays-Bas.
- Croissance 2e trimestre, production industrielle et balance commerciale au Royaume-Uni.
- Inflation pour le mois de juillet de la France.
- Rapport mensuel de l’AIE.
- Résultats Lotus Bakeries.