Inégalités de revenus en France : Les 0,1 pour cent les plus riches voient leurs revenus augmenter et le taux d’imposition diminue


Principaux renseignements

  • Les 0,1 pour cent les plus riches de France ont connu une augmentation significative de leurs revenus au cours des deux dernières décennies.
  • Le taux d’imposition moyen de cette élite a diminué bien qu’elle contribue pour une large part aux recettes de l’impôt national sur le revenu.
  • L’écart grandissant entre les ménages les plus riches et les plus pauvres soulève des inquiétudes quant à l’efficacité du système fiscal actuel pour lutter contre les inégalités de revenus.

De nouvelles données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) mettent en évidence une augmentation significative des inégalités de revenus dans le pays. C’est ce qu’écrit Le Monde. L’étude, publiée au milieu des débats budgétaires en cours au Parlement français, se concentre sur les 0,1 pour cent des citoyens français les plus riches, soit environ 40 700 ménages en 2022, qui ont déclaré des revenus supérieurs à 463 000 euros.

Les constats de l’INSEE

L’analyse de l’INSEE révèle un contraste frappant entre ce groupe exclusif et le reste de la population. Le revenu moyen de ces ménages ultra-riches atteint 1 million d’euros par an, dont la moitié provient de dividendes et d’autres actifs financiers. Ils sont notamment majoritairement âgés, résident principalement en région parisienne et sont souvent mariés ou pacsés.

L’étude souligne l’augmentation spectaculaire des revenus de cette élite au cours des deux dernières décennies. Entre 2003 et 2022, leur revenu moyen a plus que doublé, dépassant largement l’inflation et la croissance du revenu des autres ménages. Cette tendance a été influencée par des facteurs tels que les crises économiques et les changements de politique fiscale.

Diminution du taux d’imposition

Bien que ces personnes très fortunées contribuent de manière significative aux recettes de l’impôt national sur le revenu (10,7 milliards d’euros en 2022), représentant 13 pour cent du total, leur taux d’imposition moyen a en fait diminué au cours des vingt dernières années. Cette baisse, attribuée à des mesures telles que l’abaissement du taux marginal supérieur et l’introduction d’une flat tax sur les revenus du capital, a encore exacerbé les inégalités de revenus.

Le fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres est manifeste dans le fait qu’en 2022, les ménages aux revenus les plus élevés gagneront 167 fois plus que les ménages aux revenus les plus faibles, alors qu’ils gagnaient 95 fois plus en 2003. Cette disparité flagrante soulève des questions cruciales quant à l’efficacité du système fiscal actuel et à sa capacité à lutter contre les inégalités de revenus.

Débat sur la réforme de la fiscalité

Les conclusions de l’étude devraient alimenter le débat sur la manière d’ajuster le système fiscal pour garantir une plus grande progressivité et empêcher les plus riches de minimiser leur charge fiscale. Alors que des mesures telles qu’une contribution différentielle sur les hauts revenus ont été reconduites, les propositions d’imposition plus ciblée des ultra-riches, telles que la « taxe Zucman« , ont été rejetées. L’issue des négociations budgétaires en cours entre les deux chambres du Parlement reste incertaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus