L’Union européenne doit réduire sa dépendance envers la Chine, notamment en matière de produits nécessaires à la transition verte. Mais cela doit se faire sans mettre en péril la production européenne. Et c’est là que ça coince.
L’actualité : l’industrie européenne de l’énergie solaire tente de dissuader les décideurs politiques d’introduire de frais de douane sur les importations
- Les acteurs du secteur s’inquiètent que cela puisse perturber l’approvisionnement en produits provenant de Chine.
- Et donc, que cela nuirait à la capacité de l’Europe à déployer rapidement des énergies propres.
Zoom arrière : le mois dernier, la Commission européenne a lancé une enquête qui pourrait déboucher sur des droits de douane. L’objectif est de protéger les producteurs européens contre les importations de produits nécessaires à la transition verte.
- L’idée est également de promouvoir la fabrication de technologies propres européennes.
- Pourtant, la solution envisagée pourrait faire plus de tort que de bien à l’industrie solaire.
« Les [frais de douane] ne sont pas une bonne réponse aux défis actuels de l’industrie solaire européenne », a déclaré Gunter Erfurt, directeur du groupe industriel SolarPower Europe, qui comprend à la fois des producteurs, des acheteurs et des entreprises d’installation.
Prendre le problème dans l’autre sens
L’approche de l’Union européenne n’est pas la bonne, selon lui. Elle se rapproche plus d’une punition pour tous ceux qui ont besoin de la Chine que d’une vraie solution.
« Au lieu de sanctionner l’ensemble du secteur par des tarifs douaniers, nous devons encourager les installations solaires issues d’une production solaire européenne résiliente. De cette façon, le déploiement de l’énergie solaire peut se poursuivre sans perturbation tandis que la production solaire européenne peut croître régulièrement »
a déclaré Erfurt à Reuters.
- Introduire de telles barrières commerciales sur l’énergie solaire serait une stratégie « perdante-perdante ».
- On pourrait se retrouver dans la même situation que la période 2013-2018, lorsque les installations solaires en Europe ont diminué, suite aux limites de l’UE sur les importations sans frais de douane de panneaux et de cellules solaires chinois.
- SolarPower Europe exhorte les décideurs politiques à aider les fabricants locaux à se développer.
- Elle préconise un soutien aux usines locales dans le cadre des règles européennes en matière d’aides d’État.
Quelque chose doit tout de même être fait, car le marché européen de l’énergie solaire est noyé sous les produits chinois. Les fabricants s’en plaignent, car vu que ces produits sont moins chers, cela les force à baisser leurs prix.