Principaux renseignements
- L’industrie manufacturière de la zone euro s’est contractée en novembre en raison d’un affaiblissement de la demande.
- Les fabricants ont supprimé des emplois au rythme le plus rapide depuis avril.
- Les perspectives économiques stables et la baisse de l’inflation devraient permettre de maintenir les taux d’intérêt inchangés pour le moment.
Selon une récente étude de S&P Global, le secteur manufacturier de la zone euro s’est contracté en novembre en raison d’une baisse de la demande. L’indice PMI HCOB pour l’industrie manufacturière de la zone euro est passé de 50,0 en octobre à 49,6, son plus bas niveau en cinq mois.
Alors que certains petits pays ont connu une croissance dans leur secteur manufacturier, les deux plus grandes économies, l’Allemagne et la France, ont continué à s’enfoncer dans la récession.
Perte d’emplois
Cette baisse marque un renversement de tendance, les chiffres supérieurs à 50 indiquant une croissance, tandis que ceux inférieurs à 50 signalent une contraction. L’enquête a révélé une baisse des nouvelles commandes, après une stagnation en octobre. Les commandes à l’exportation ont diminué pour le cinquième mois consécutif, ce qui témoigne de la persistance des difficultés sur les marchés internationaux.
Confrontés à une baisse de la demande, les fabricants ont eu plus rapidement recours à des suppressions d’emplois qu’en avril, et les stocks de produits finis ont considérablement diminué. Les experts soulignent la dure réalité à laquelle est confrontée l’industrie manufacturière de la zone euro, qui peine à sortir de la stagnation et de la contraction.
Confiance des entrepreneurs
Malgré la détérioration générale de la situation, la confiance des entrepreneurs a atteint son plus haut niveau depuis juin. Cette hausse de l’optimisme a été particulièrement marquée en Allemagne et en France, où le pessimisme a laissé place à des perspectives plus positives. Les économistes estiment que ce regain de confiance pourrait être un signe avant-coureur de ce qui va arriver.
Les perspectives économiques stables, combinées à une inflation qui se rapproche de l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne, devraient permettre de maintenir les taux d’intérêt stables pendant une période prolongée. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

