Inditex, société mère de Zara, dépasse les prévisions de chiffre d’affaires et voit ses actions grimper


Principaux renseignements

  • Inditex a dépassé les attentes en matière de ventes avec une augmentation de 10,6 pour cent des ventes corrigées des effets de change au cours du mois de novembre.
  • Les actions de l’entreprise ont bondi de 7 pour cent après la publication de solides résultats pour le troisième trimestre.
  • Inditex prévoit d’étendre sa marque Bershka aux États-Unis.

Inditex, la société mère de Zara, a dépassé les prévisions du marché pour le début de son quatrième trimestre avec une augmentation notable de 10,6 pour cent des ventes corrigées des effets de change au cours du mois de novembre. Cette période englobe le week-end crucial du Black Friday et donne un premier aperçu des performances des détaillants au cours de cette importante saison de rabais.

Robuste performance boursière

Les actions de la société ont fait un bond de 7 pour cent dans les échanges du matin, atteignant leur plus haut niveau en neuf mois. Cette hausse fait suite à la publication de résultats solides pour le troisième trimestre, avec des ventes ajustées aux taux de change atteignant 9,8 milliards d’euros, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 9,69 milliards d’euros.

Bien qu’Inditex n’ait pas divulgué de ventilation régionale, les analystes suggèrent que l’économie robuste de l’Espagne pourrait contribuer au succès du détaillant. L’Espagne représente environ 20 pour cent du chiffre d’affaires d’Inditex. La résistance des dépenses de consommation en Espagne contraste avec la tiédeur de la demande dans toute l’Europe, où les acheteurs optent de plus en plus pour des plateformes en ligne moins chères comme Shein.

Extension des marques

Bien que confronté à une concurrence intense de la part de ses rivaux de la mode rapide, Inditex a obtenu de meilleurs résultats que H&M, qui propose généralement des produits moins chers. En se tournant vers son deuxième marché le plus important après l’Espagne, Inditex voit d’autres opportunités de croissance aux États-Unis. Le PDG Garcia Maceiras a annoncé des plans pour introduire la marque Bershka dans ce pays, avec deux magasins inauguraux qui devraient ouvrir à Miami l’année prochaine. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus