Web Analytics

Une nouvelle indexation se profile à l’horizon : pourquoi vous retrouvez-vous parfois avec moins de net que prévu ?

Une nouvelle indexation se profile à l’horizon : pourquoi vous retrouvez-vous parfois avec moins de net que prévu ?
Getty Images

Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que l’indice pivot soit dépassé ce mois-ci. Cela signifie que les salaires et les avantages des fonctionnaires seront adaptés à la hausse du coût de la vie dans les mois à venir. Le moment où cela se produira dépend de la commission paritaire à laquelle vous appartenez.

Pourquoi est-ce important ?

La Belgique est l'un des rares pays où les salaires suivent automatiquement l'évolution de l'inflation. Lorsque l'indice pivot est dépassé, les salaires et les avantages sociaux augmentent de 2 %.

Vous voulez être tenu au courant de tout ce qui se passe pour votre argent ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.


L’actualité : selon le Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot pourrait déjà être dépassé ce mois-ci, soit un mois plus tôt que prévu.

  • Par conséquent, les prestations sociales augmenteront de 2 % en octobre. Les salaires de la fonction publique suivront également en octobre.

Quand les salaires augmenteront-ils ?

Le détail : Même dans le secteur privé, de nombreux travailleurs voient leur salaire augmenter lorsque la vie devient plus chère.

  • Le moment où cela se produit dépend de la commission paritaire dont vous relevez. Dans de nombreux secteurs, dont le comité paritaire 200 (cols blancs), l’augmentation a lieu le 1er janvier.
  • Dans d’autres secteurs, dont le secteur bancaire, par exemple, cela a lieu tous les deux mois. Au début de l’année, cette indexation a entraîné une légère baisse des salaires dans le secteur bancaire. Le moment de l’indexation de votre salaire peut donc avoir un impact significatif.
    • Plusieurs indexations par an présentent également un grand avantage : les salaires sont adaptés plus rapidement à l’inflation. Si l’indexation n’a lieu qu’au début de la nouvelle année, vous perdrez du pouvoir d’achat pendant plusieurs mois avant d’obtenir un salaire plus élevé.

Le brut n’est pas le net

À noter : les personnes qui perçoivent des salaires élevés conservent une part plus importante de l’indexation que les travailleurs qui gagnent moins, malgré certaines mesures visant à lutter contre ce que l’on appelle le « piège de la promotion ».

  • La théorie : si votre salaire augmente, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans une tranche d’imposition plus élevée. À partir de 46.440 euros par an, vous entrez dans la tranche d’imposition la plus élevée de 50 %.
    • Précisons que seul ce qui dépasse 46.440 euros est imposé à ce taux.
    • Les personnes ayant un salaire élevé se situent déjà dans cette tranche. Cela signifie également que la charge fiscale ne peut pas augmenter davantage. Ce n’est toutefois pas le cas pour les bas salaires. Dans ce cas, l’indexation peut entraîner une augmentation de la charge fiscale.
  • Le gouvernement tente d’éliminer ce problème en indexant également les tranches d’imposition. Même si un calcul effectué par SD Worx à la fin de l’année dernière a montré que l’indexation des salaires et des tranches d’imposition est insuffisante pour protéger le pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus. La perte de pouvoir d’achat peut s’élever à près de 90 euros par mois, soit 1.080 euros par an.
  • De plus, si vous gagnez plus en brut, vous risquez de ne plus avoir droit au bonus à l’emploi ou de le voir diminuer considérablement, ce qui diminuera votre net.
    • C’est pourquoi ce bonus à l’emploi a été augmenté le 1er juillet dernier pour les travailleurs à très bas salaire.
    • « Le bonus à l’emploi est une réduction des retenues à charge du travailleur qui sont prélevées à la source et qui diminuent son salaire net effectif. Grâce à cette réduction, le salaire net effectif est augmenté », peut-on lire sur le site de l’UCM.
      • Cette réduction se calcule sur base du montant du salaire mensuel brut du travailleur.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus