Inde enregistre une légère hausse du taux de chômage en janvier


Principaux renseignements

  • Le taux de chômage en Inde a légèrement augmenté pour atteindre 5 pour cent en janvier 2026.
  • Malgré cette hausse, le taux d’activité est resté globalement stable.
  • La tendance s’explique principalement par des facteurs ruraux, notamment les influences saisonnières et le ralentissement post-récolte.

Le taux de chômage en Inde a légèrement augmenté en janvier 2026, atteignant 5 pour cent contre 4,8 pour cent en décembre 2025. L’augmentation s’est reflétée tant dans les zones rurales qu’urbaines, le chômage rural passant de 3,9 pour cent à 4,2 pour cent et le chômage urbain de 6,7 pour cent à 7 pour cent.

Participation stable au marché du travail

Malgré la hausse du chômage, le taux d’activité est resté globalement stable. Le taux d’activité global des personnes âgées de 15 ans et plus était de 55,9 pour cent en janvier, soit légèrement inférieur aux 56,1 pour cent enregistrés en décembre. Le taux d’activité rural a légèrement diminué pour s’établir à 58,7 pour cent, tandis que le taux d’activité urbain est resté stable à 50,3 pour cent.

Le taux d’activité des femmes est resté stable à 35,1 pour cent. Le taux d’activité des femmes en milieu rural s’est établi à 39,7 pour cent, tandis que celui des femmes en milieu urbain s’est maintenu à 25,5 pour cent.

Emploi

Les niveaux d’emploi ont également connu un léger ralentissement, le taux d’activité (WPR) ayant légèrement baissé pour s’établir à 53,1 pour cent en janvier. Le WPR en milieu rural a reculé à 56,2 pour cent, contre 56,7 pour cent en décembre, tandis que le WPR en milieu urbain est resté inchangé à 46,8 pour cent.

Facteurs ruraux

L’Office national des statistiques (NSO) a attribué la tendance observée en janvier principalement à des facteurs ruraux, citant les influences saisonnières, le ralentissement post-récolte et les effets décourageants comme principaux facteurs contributifs.

Les secteurs tels que la construction, les travaux liés à l’agriculture, les transports et le petit commerce connaissent généralement un ralentissement pendant les mois d’hiver. Les zones urbaines, en revanche, sont restées relativement stables.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus