Principaux renseignements
- L’incertitude du marché a conduit à des échanges prudents entre les devises.
- Le dollar a récupéré quelques pertes, tandis que le yen a réduit ses gains.
- Les prix à la consommation en Chine se sont accélérés, mais la déflation des prix à la production s’est aggravée.
Les récentes délibérations de la Réserve fédérale concernant d’éventuels ajustements des taux d’intérêt ont jeté une ombre sur les marchés des devises, ce qui a entraîné une certaine prudence sur l’ensemble des marchés. Le dollar a réussi à récupérer une partie de ses pertes antérieures, tandis que le yen a réduit ses gains, les investisseurs étant confrontés au manque de clarté concernant l’ampleur de la réduction à venir.
Les données publiées en Chine ont révélé une accélération des prix à la consommation pour le mois d’août, marquant le rythme le plus rapide depuis six mois. En revanche, la déflation des prix à la production s’est aggravée, suscitant de nouveaux appels à des mesures de relance supplémentaires pour soutenir l’économie encore fragile. La valeur du yuan onshore et offshore a légèrement baissé.
Évolution du marché des devises
L’absence de consensus à la suite des données très attendues sur l’emploi aux États-Unis vendredi a laissé les traders dans l’incertitude quant à l’orientation de la politique de la Réserve fédérale. Bien que la croissance de l’emploi ait été inférieure aux attentes, le taux de chômage a diminué et la croissance des salaires est restée robuste, ce qui suggère un refroidissement progressif du marché du travail, mais pas suffisamment pour déclencher des inquiétudes significatives concernant la croissance économique.
Le yen, qui avait grimpé la semaine précédente en raison d’une aversion accrue pour le risque, a perdu une partie de ses gains après la publication du rapport sur les emplois non agricoles. Il a clôturé la journée en baisse de 0,44 pourcent. Le marché n’a pas tenu compte des données indiquant que l’économie japonaise s’est développée à un rythme légèrement plus lent en avril-juin, principalement en raison des ajustements à la baisse des investissements des entreprises et des dépenses des ménages.
Perspectives économiques mondiales
L’euro et la livre sterling se sont légèrement dépréciés, tandis que l’indice du dollar a augmenté de façon négligeable. Les perspectives pour le dollar restent incertaines, les acteurs du marché attendant la publication des données sur l’inflation américaine mercredi, qui devraient fournir des indices supplémentaires sur l’ampleur potentielle de la prochaine intervention de la Réserve fédérale.
Plusieurs économistes ont exprimé des attentes prudentes quant aux futurs ajustements de la politique monétaire. Bien que des réductions plus importantes soient possibles si les données économiques se détériorent, le scénario de base actuel suggère une réduction conventionnelle de 25 points de base en septembre, avec d’autres mesures d’assouplissement probables en novembre et décembre. Le dollar australien s’est légèrement redressé, tandis que le dollar néo-zélandais a poursuivi sa trajectoire descendante.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!