Les impôts sur la fortune se retournent souvent contre les États : 30 Norvégiens fortunés fuient leur pays

Un impôt sur la fortune nette introduit par le gouvernement norvégien de centre-gauche s’est retourné contre lui. Plus de 30 des Norvégiens les plus riches ont fui en Suisse et dans d’autres pays cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Les impôts sur la fortune fonctionnent rarement. Lorsque l'ex-président français François "Je n'aime pas les riches" Hollande s'est ouvertement retourné contre les riches au début de son mandat en 2012 avec une supertaxe - abrogée par la suite - sur les grosses fortunes, 10.000 millionnaires français ont fui le pays.

Les riches partent ou se tournent vers les avocats fiscalistes

L'essentiel : Selon les chiffres du registre de la population, au moins 30 milliardaires et millionnaires norvégiens ont quitté le pays en 2022. Plus de 800 personnes riches ont été incitées à se tourner vers des avocats fiscalistes.

  • L'un d'eux est Kjell Inge Røkke, qui a fait fortune dans la pêche et était encore le Norvégien le plus riche en 2018. Il réside désormais à Lugano, en Suisse. Sa fortune est aujou
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus