Principaux renseignements
- Les importations américaines d’or ont augmenté de 30,8 milliards de dollars en janvier, représentant 60 pour cent de l’augmentation mensuelle des importations de marchandises.
- Les négociants ont déplacé l’or de Londres à New York en raison des inquiétudes croissantes concernant les droits de douane potentiels et de l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.
- L’augmentation des importations américaines n’aura pas d’impact sur le calcul du PIB, car la plupart des importations d’or sont destinées à des opérations d’arbitrage et non à la production.
- La question se pose sur les raisons de l’augmentation des importations, surtout à une période où il y a beaucoup de spéculations sur les réserves d’or de Fort Knox.
L’augmentation record des importations américaines en janvier, qui a porté le déficit commercial à des niveaux sans précédent, est en grande partie due à la ruée mondiale des négociants en or. Les entrées de formes métalliques finies, principalement des barres d’or, ont représenté près de 60 % de l’augmentation mensuelle des importations de marchandises, atteignant 30,8 milliards de dollars (environ 28,34 milliards d’euros) en janvier, contre une moyenne de 1,7 milliard de dollars (environ 1,56 milliard d’euros) en 2022 et 2023. Cette évolution spectaculaire des chiffres des importations a suscité des inquiétudes quant à son impact sur le produit intérieur brut (PIB). Ceci est rapporté par Bloomberg.
Toutefois, les calculs du PIB effectués par le gouvernement excluront cette hausse des importations d’or car elles sont principalement destinées à des opérations d’arbitrage et non à un usage de production. Des économistes comme Manuel Abecasis, de Goldman Sachs Group Inc., soulignent que la majeure partie du creusement du déficit commercial depuis novembre est attribuée à ces importations d’or, et insistent sur le fait qu’elles ne devraient pas être utilisées comme seul indicateur de la santé économique.
Les causes de la hausse
Malgré cette clarification, les premiers rapports sur le creusement massif du déficit commercial des marchandises ont conduit à la révision des prévisions de PIB par des institutions telles que la Federal Reserve Bank of Atlanta. Les dépenses de consommation en janvier ont également joué un rôle dans ce changement.
Cet afflux soudain d’or dans les dépôts américains s’explique par les inquiétudes croissantes concernant les droits de douane potentiels et par l’attrait de l’or en tant que valeur refuge. La différence de prix entre les contrats à terme et les prix au comptant a créé une opportunité d’arbitrage, poussant les négociants à transférer l’or de Londres à New York. Il en a résulté une augmentation significative des dépôts au Comex, qui ont atteint près de 40 millions d’onces, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis 1992.
Les centres mondiaux de raffinage de l’or
Le processus d’expédition de l’or implique une boucle logistique complexe : les négociants expédient souvent l’or de Londres vers la Suisse, où il est affiné et refondu en barres conformes aux exigences des bourses de marchandises américaines avant d’être transporté vers New York. Cette chaîne complexe explique l’explosion des importations américaines en provenance de Suisse, principalement due aux expéditions d’or, qui ont atteint 23,8 milliards de dollars en janvier – un record depuis 1993.
Des experts comme Giovanni Staunovo d’UBS Zurich attribuent cette hausse à la position de la Suisse en tant que plaque tournante mondiale du raffinage de l’or, aux inquiétudes concernant les droits de douane américains potentiels et à l’incertitude générale du marché qui pousse les investisseurs à se tourner vers l’or en tant que valeur refuge dans un contexte de fluctuation des taux d’intérêt, des actions et du paysage géopolitique.
Lien avec Fort Knox?
Cette hausse soulève des questions sur les raisons de l’augmentation des importations d’or américain, en particulier à un moment où les réserves d’or américaines à Fort Knox font l’objet de nombreuses spéculations.
Le président Donald Trump et l’entrepreneur Elon Musk ont tous deux ouvertement exprimé leurs doutes quant à la sécurité des réserves d’or de Fort Knox.
Bien que Trump ne puisse présenter aucune preuve substantielle, ils ont tous deux laissé entendre que l’or avait peut-être disparu. Trump a même indiqué qu’il se rendrait personnellement dans l’installation de haute sécurité pour enquêter.
Cependant, des représentants du gouvernement, dont l’ancien secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, réfutent ces affirmations. Mnuchin aurait personnellement inspecté les chambres fortes en 2017 et aurait déclaré qu’il était « confiant » que l’or était en sécurité. Le ministère des finances mènerait également des inspections de routine et signalerait régulièrement que les 147,3 millions d’onces d’or sont toujours présentes.
Dans les années 1970, le conseiller financier Peter Beter a affirmé que Fort Knox avait été secrètement vidé. Récemment, l’ancien membre du Congrès Ron Paul a demandé un audit des réserves d’or pour des raisons de transparence du gouvernement américain. Son fils, le sénateur Rand Paul, a demandé au secrétaire au Trésor Scott Bessent de procéder à un audit officiel.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!